Alkemy forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Un nouveau forum

+4
captain caverne
Torek téte dur
Ishamael
nicoleblond
8 participants
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Un nouveau forum Empty Un nouveau forum

Message par nicoleblond Mar 21 Juil - 11:13

On dit jamais 2 sans 3, c'est bien le 3ème forum Alkemy... Very Happy
Je pense que cette fois-ci, c'est bon.
nicoleblond
nicoleblond
Admin

Messages : 992
Date d'inscription : 21/07/2020
Age : 52
Localisation : Marines (95)

https://alkemy.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau forum Empty Re: Un nouveau forum

Message par nicoleblond Mar 21 Juil - 11:21

J'ai recréé les sections que nous avions sur le précédent forum, en me basant sur une copie image "partielle" que j'avais. Cependant, je n'ai pas tout. Du coup, s'il manque quelque chose, n'hésitez pas à le signaler, et n'hésitez pas à demander des sections :-)
nicoleblond
nicoleblond
Admin

Messages : 992
Date d'inscription : 21/07/2020
Age : 52
Localisation : Marines (95)

https://alkemy.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau forum Empty Re: Un nouveau forum

Message par nicoleblond Mar 21 Juil - 12:40

je viens de changer les permissions, jusqu'alors, les utilisateurs ne pouvaient pas répondre aux sujets, ça doit être réglé.
nicoleblond
nicoleblond
Admin

Messages : 992
Date d'inscription : 21/07/2020
Age : 52
Localisation : Marines (95)

https://alkemy.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau forum Empty Re: Un nouveau forum

Message par Ishamael Mar 21 Juil - 12:44

Yep je confirme, ca fonctionne Wink
Ishamael
Ishamael

Messages : 23
Date d'inscription : 21/07/2020
Age : 40
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau forum Empty Re: Un nouveau forum

Message par Lucius Forge Mer 22 Juil - 8:22

Je vais une fois de plus pousser dans le sens que j'ai toujours poussé : Réduisez vos forums. La communauté me semble toujours trop restreinte pour en avoir autant. Et toutes ces sections vides ça me semble peu reluisant pour le jeu.

- La catégorie "Nouveautés" pourrait disparaître car ses 2 composantes qui forment des forums à part entières pourraient être résumés dans un seul topic chacun : Un topic partenaire / un topic nouveauté ... le tout dans Discussion Générales en épinglé (regrouper les gens au même endroit incitent davantage à la formation d'une communauté ... on crée de nouveau forum quand un seul ne suffit plus à contenir les sujets qui dérivent trop)

- Tournois / démonstrations / club et joueur pourraient être réunis dans un unique forum où les gens posteraient leur tournois/démonstrations et où un topic épinglé servirait d'annuaire

- Je mettrais la secontion vente dans une catégorie à part et à la fin du forum (tout en bas)

- Catégorie jeu, 4 forums : Stratégie / Création / Chronique de Mornéa / Règles
-> Stratégie regroupant toutes discussion sur la manière de jouer sa faction ou de jouer les scénarios
-> Création étant un espace dédié à la proposition de profil et/ou de scénario/campagne
-> Règles : permettant de poser des questions de règles

- Chronique de Mornea : le remonter dans "Jeu"

- Peinture et modélisme : Limiter à 2 forums (modélisme d'un côté et concours de l'autre). J'aurais tendance à faire un unique forum qui rejoindrait "jeu" ou "communauté" avec un topic épinglé pour les concours ... Après si ça a un succès de fou envisager un forum dédié, voire une catégorie dédiée ... mais là j'ai pas l'impression que ce soit non plus ingérable en un seul forum.
Lucius Forge
Lucius Forge

Messages : 99
Date d'inscription : 22/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau forum Empty Re: Un nouveau forum

Message par Lucius Forge Mer 22 Juil - 8:23

Ah et de mon point de vue personnel et purement subjectif, les avatar et les pseudos à droite, c'est horrible, je déteste. C'est bien mieux à gauche.
Lucius Forge
Lucius Forge

Messages : 99
Date d'inscription : 22/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau forum Empty Re: Un nouveau forum

Message par Torek téte dur Mer 22 Juil - 9:28

Ce nouveau forum est pas mal du tout , j'aime son aspect .

Torek téte dur

Messages : 35
Date d'inscription : 21/07/2020
Age : 53
Localisation : Cuincy (59)

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau forum Empty Re: Un nouveau forum

Message par Ishamael Mer 22 Juil - 9:29

Je rejoins tout à fait Lucius sur le nombre de sections Smile
Ishamael
Ishamael

Messages : 23
Date d'inscription : 21/07/2020
Age : 40
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau forum Empty Re: Un nouveau forum

Message par captain caverne Mer 22 Juil - 9:56

Hello,
A titre perso je trouvais le fonctionnement global de l'ancien assez pourri ... Celui-ci ne pourra être que mieux Smile
(Et d'accord aussi pour ne pas multiplier les sections, surtout celles qui ne comporteront que 1 ou 2 fils, voir 0)
captain caverne
captain caverne

Messages : 218
Date d'inscription : 22/07/2020
Localisation : 33

https://mondes-mini.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau forum Empty Re: Un nouveau forum

Message par nicoleblond Mer 22 Juil - 10:32

Lucius Forge a écrit:Je vais une fois de plus pousser dans le sens que j'ai toujours poussé : Réduisez vos forums. La communauté me semble toujours trop restreinte pour en avoir autant. Et toutes ces sections vides ça me semble peu reluisant pour le jeu.
Bon, là, pour le coup, on redémarre de zéro, donc, c'est vide pour l'instant effectivement Very Happy
Lucius Forge a écrit:
- La catégorie "Nouveautés" pourrait disparaître car ses 2 composantes qui forment des forums à part entières pourraient être résumés dans un seul topic chacun : Un topic partenaire / un topic nouveauté ... le tout dans Discussion Générales en épinglé (regrouper les gens au même endroit incitent davantage à la formation d'une communauté ... on crée de nouveau forum quand un seul ne suffit plus à contenir les sujets qui dérivent trop)
OK, j'ai supprimé la catégorie nouveautés, et j'ai mis en haut "discussion générales", dans laquelle je créerai un sujet "nouveautés", dans laquelle je regrouperai toutes les nouveautés. Je suis tout de même "dubitatif" sur le fait d'avoir qu'un seul sujet qui regroupe tout...

Lucius Forge a écrit:- Tournois / démonstrations / club et joueur pourraient être réunis dans un unique forum où les gens posteraient leur tournois/démonstrations et où un topic épinglé servirait d'annuaire

C'est marrant, perso, j'ai vraiment une "approche" de vraiment bien séparer tout ça, sinon, ça va être "pêle-mêle" et tout va être au même endroit complètement mélangé.
D'autres personnes ont la même approche que Lucius ? Et auquel cas, je regroupe tout en un...

Lucius Forge a écrit:- Je mettrais la secontion vente dans une catégorie à part et à la fin du forum (tout en bas)
OK, pas faux.

Lucius Forge a écrit:- Catégorie jeu, 4 forums : Stratégie / Création / Chronique de Mornéa / Règles
-> Stratégie regroupant toutes discussion sur la manière de jouer sa faction ou de jouer les scénarios
-> Création étant un espace dédié à la proposition de profil et/ou de scénario/campagne
-> Règles : permettant de poser des questions de règles
OK, j'ai "recatégorisé". Cependant, j'ai laissé "rapports de bataille". Ca me fait penser que je n'utilisais pas d'ailleurs cette section dans le précédent forum... Je vais y remédier...

Lucius Forge a écrit:- Chronique de Mornea : le remonter dans "Jeu"
Je trouve que c'est un truc "à part". D'autant qu'on va avoir des catégories par année.

Lucius Forge a écrit:
- Peinture et modélisme : Limiter à 2 forums (modélisme d'un côté et concours de l'autre). J'aurais tendance à faire un unique forum qui rejoindrait "jeu" ou "communauté" avec un topic épinglé pour les concours ... Après si ça a un succès de fou envisager un forum dédié, voire une catégorie dédiée ... mais là j'ai pas l'impression que ce soit non plus ingérable en un seul forum.
Oui, pour décors, c'est vraiment que c'était pas très "alimenté", donc j'ai supprimé.
Après, sur le fait que ça soit incorporé dans jeu ou communauté, pareil, ça va être très mélangé je trouve.

Lucius Forge a écrit:
Ah et de mon point de vue personnel et purement subjectif, les avatar et les pseudos à droite, c'est horrible, je déteste. C'est bien mieux à gauche.
Je suis d'accord, j'ai été regardé mais je n'ai pas trouvé comment mettre ça à gauche...

captain caverne a écrit:A titre perso je trouvais le fonctionnement global de l'ancien assez pourri ... Celui-ci ne pourra être que mieux
Oui, celui-ci est mieux sur beaucoup de plan...
nicoleblond
nicoleblond
Admin

Messages : 992
Date d'inscription : 21/07/2020
Age : 52
Localisation : Marines (95)

https://alkemy.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau forum Empty Re: Un nouveau forum

Message par Lucius Forge Mer 22 Juil - 18:30

OK, j'ai supprimé la catégorie nouveautés, et j'ai mis en haut "discussion générales", dans laquelle je créerai un sujet "nouveautés", dans laquelle je regrouperai toutes les nouveautés. Je suis tout de même "dubitatif" sur le fait d'avoir qu'un seul sujet qui regroupe tout...

Le challenge c'est de faire que les gens commentent dans ce topic. Ca peut devenir, au fil des mois, le topic "rendez-vous" des joueurs. Plutôt que d'avoir 10 topics pour les 10 nouveautés de l'années qui contiendront chacun de 5 à 10 commentaires, tu auras un unique topic regroupant des centaines de commentaires. Quel est l'intérêt :

- Créer un espace communautaire : Un internaute ne "s'approprie" pas un topic qui par essence est destiné à mourir. Un topic qui laisse une "trace" c'est bien plus impliquant. Les gens peuvent apporter leur analyse des nouveautés (sur le plan esthétique, peinture studio, sculpture mais aussi sur ses capacités en jeu), ils peuvent tirer des plans sur la comète à partir d'un teaser ("est ce qu'elle a allonge ? Regarde c'est une chaine" / "on dirait un alchimiste, je mettrai une couille à couper !" / etc ...). Et le débat c'est bon, ça veut dire que les gens s'intéressent.
- Un gars qui n'est jamais venu et qui débute, au lieu de voir 50 topics qui date d'il y a plus de 6 mois et qui ont 2 réponses chacun, il voit un forum certes petit, mais vivant, où ça échange ... parce que c'est le but d'un forum, l'échange. Et mine de rien ça joue sur l'idée qu'on se fait du jeu.
- L'effet "The place to be" : Un nouveau n'a pas à se galérer à parcourir le forum pour en comprendre facilement le fonctionnement et où poser ses questions. De même il repère vite les topics pleins de vie et il peut commencer à s'impliquer sur ces derniers pour "tâter" la communauté. Pour les plus anciens, une review des quelques topics bien connu permet un tour d'horizon de ce qu'il se passe dans la communauté, même sur le pouce avec un smartphone.

De manière générale, plus la communauté est restreinte, moins il faut l'éclater et plus il faut la concentrer.

C'est marrant, perso, j'ai vraiment une "approche" de vraiment bien séparer tout ça, sinon, ça va être "pêle-mêle" et tout va être au même endroit complètement mélangé.
D'autres personnes ont la même approche que Lucius ? Et auquel cas, je regroupe tout en un...

Soyons dur : Sur un jeu comme Magic ou 40k, je séparerai Tournoi de club et joueurs. Mais Alkemy avec sa petite communauté n'a pas franchement de quoi apporter des dizaines et des dizaines d'événements annuels. Les regrouper dans un même topic permet de voir rapidement, avec les dates, quels sont les tournois et démonstrations qui sont "actuels". Il y a très peu de chance que ces derniers quittent la page 01 du forum en question.
Sur le topic "annuaire", il sera plus efficace qu'un forum à part entière, pour peu qu'il soit tenu à jour par un modo (il suffit de mettre en en-tête ceux qui se manifestent.

OK, j'ai "recatégorisé". Cependant, j'ai laissé "rapports de bataille". Ca me fait penser que je n'utilisais pas d'ailleurs cette section dans le précédent forum... Je vais y remédier...

J'aurai tendance à penser qu'un rapport de bataille est une bonne occasion de parler stratégie. De la même manière que pour la discussion générale, tenter de concentrer les gens actifs dans une même section, ça me semble bénéfique. Parce que balancer un rapport de bataille, même succinct, c'est déjà la marque d'un gars impliqué. lui faciliter le fait d'être vu ET commenté, c'est le récompenser de son effort. Et un gars actif en entraînant un autre, ça peut créer de l'émulation !

Oui, pour décors, c'est vraiment que c'était pas très "alimenté", donc j'ai supprimé.
Après, sur le fait que ça soit incorporé dans jeu ou communauté, pareil, ça va être très mélangé je trouve.

Pas vraiment mélangé puisque dans un forum dédié. La question à se poser c'est : Est-ce qu'une catégorie à part entière est nécessaire  ? En d'autres termes, est-ce que la présence de 2 forums dans cette catégorie est justifiée ? Si un forum entier peut être contenu dans un ou deux topics, alors fais en des topics plutôt que des forums. Je pense que les concours devraient faire l'objet de topic épinglé tant qu'ils sont en cours, puis, une fois le résultat décidé, être désépinglé afin d'épingler le suivant. Ils vont gentiment couler au fond du forum où ils resteront accessible facilement, sans pour autant polluer la section.

Garde à l'esprit que ton objectif pour ce forum, c'est que ça bouge ! Déjà qu'il a pris 2 changement d'adresse en moins de 5 ans, pense que ça va complètement éclater la communauté des pas/peu actifs. Les fans suivront toujours, mais les autres ... Si un jour ça bouge bien que la communauté grandit et qu'elle se sent à l’étroit dans ces forums trop généralistes, il sera toujours temps d'ouvrir de nouvelles sections. Pour le moment je ne vois vraiment pas l'intérêt.

Je suis d'accord, j'ai été regardé mais je n'ai pas trouvé comment mettre ça à gauche...

Je regarde à ça, j'ai un forumactif Wink


------------

Edit : Un truc aussi qui ne va pas nécessairement te faire plaisir Nico .... mais attention à l'effet "Papa". Tu es sur-motivé et dévoué corps et âmes au jeu. Laisse aussi les gens prendre possession du forum, se poser, s'installer, se créer en communauté. Si tu es sur tous les fronts et si tu crées tout toi même, c'est plus le forum Alkemy, c'est le Blog de Nico Smile Demande aux organisateurs de tournois d'annoncer leurs tournois eux même. Crée une "Taverne", espace "hors sujet" avec Alkemy où les gens peuvent parler de ce qu'ils veulent. Etc ....


Dernière édition par Lucius Forge le Mer 22 Juil - 18:43, édité 1 fois
Lucius Forge
Lucius Forge

Messages : 99
Date d'inscription : 22/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau forum Empty Re: Un nouveau forum

Message par Lucius Forge Mer 22 Juil - 18:35

Pour mettre l'avatar et le pseudo à gauche, dans le panneau d'administration (avancé) :

Général
-> Configuration
=> Structure des pages = Position du profil dans les messages : Gauche / droite (cocher gauche)
Lucius Forge
Lucius Forge

Messages : 99
Date d'inscription : 22/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau forum Empty Re: Un nouveau forum

Message par Ishamael Mer 22 Juil - 22:01

Petite info :
Pour le moment impossible de poster des sujets dans la section figs avec des photos (il y a un délais de 7 jours)
Ishamael
Ishamael

Messages : 23
Date d'inscription : 21/07/2020
Age : 40
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau forum Empty Re: Un nouveau forum

Message par Lucius Forge Jeu 23 Juil - 10:56

Cette limite peut-être levé dans les options normalement.

Nico :

- Le lien "forum" sur le site officiel mène toujours vers l'ancien forum.
- Tu devrais mettre un gros topic très visible sur l'ancien forum expliquant que le forum a été abandonné et que ce forum ci est désormais l'officiel (avec un lien vers celui-ci)
- Supprimer la news du site qui annonce la création du forum (l'ancien). Le premier résultat sur "Alkemy forum" est le suivant : https://alkemy-the-game.com/fr/nouveau-forum-alkemy/
Lucius Forge
Lucius Forge

Messages : 99
Date d'inscription : 22/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau forum Empty Re: Un nouveau forum

Message par gilel Ven 24 Juil - 14:38

Merci Nico d'avoir débloqué mon compte. Content de retrouver un nouveau forum pour alkemy. Wink
gilel
gilel

Messages : 27
Date d'inscription : 21/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau forum Empty Re: Un nouveau forum

Message par nicoleblond Ven 24 Juil - 15:16

Lucius Forge a écrit:Pour mettre l'avatar et le pseudo à gauche, dans le panneau d'administration (avancé) :
Général
-> Configuration
=> Structure des pages = Position du profil dans les messages : Gauche / droite (cocher gauche)
Merci, j'ai changé Very Happy

Ishamael a écrit:Petite info :
Pour le moment impossible de poster des sujets dans la section figs avec des photos (il y a un délais de 7 jours)
Pareil, j'ai modifié Very Happy

Lucius Forge a écrit:- Le lien "forum" sur le site officiel mène toujours vers l'ancien forum.
Merci, c'est modifié Very Happy

Lucius Forge a écrit:- Tu devrais mettre un gros topic très visible sur l'ancien forum expliquant que le forum a été abandonné et que ce forum ci est désormais l'officiel (avec un lien vers celui-ci)
Je n'arrive plus du tout à accéder à l'ancien forum, ça "tourne" dans le vide...

Lucius Forge a écrit:
- Supprimer la news du site qui annonce la création du forum (l'ancien). Le premier résultat sur "Alkemy forum" est le suivant : https://alkemy-the-game.com/fr/nouveau-forum-alkemy/
Merci, j'ai changé le lien vers celui-ci Very Happy

gilel a écrit:Merci Nico d'avoir débloqué mon compte. Content de retrouver un nouveau forum pour alkemy.
Very Happy

Lucius Forge a écrit:
Soyons dur : Sur un jeu comme Magic ou 40k, je séparerai Tournoi de club et joueurs. Mais Alkemy avec sa petite communauté n'a pas franchement de quoi apporter des dizaines et des dizaines d'événements annuels. Les regrouper dans un même topic permet de voir rapidement, avec les dates, quels sont les tournois et démonstrations qui sont "actuels". Il y a très peu de chance que ces derniers quittent la page 01 du forum en question.
Sur le topic "annuaire", il sera plus efficace qu'un forum à part entière, pour peu qu'il soit tenu à jour par un modo (il suffit de mettre en en-tête ceux qui se manifestent.
OK, pas con. J'ai supprimé la section "démonstrations" du coup.

Lucius Forge a écrit:
Edit : Un truc aussi qui ne va pas nécessairement te faire plaisir Nico .... mais attention à l'effet "Papa". Tu es sur-motivé et dévoué corps et âmes au jeu. Laisse aussi les gens prendre possession du forum, se poser, s'installer, se créer en communauté. Si tu es sur tous les fronts et si tu crées tout toi même, c'est plus le forum Alkemy, c'est le Blog de Nico. Demande aux organisateurs de tournois d'annoncer leurs tournois eux même. Crée une "Taverne", espace "hors sujet" avec Alkemy où les gens peuvent parler de ce qu'ils veulent. Etc ....
Pas de souci t'inquiètes, je prend toutes les critiques constructives, tu le sais bien Very Happy
Aucun souci sur ce plan, c'est sûr que je suis "omni-présent" mais il n'y a aucun problème pour déléguer, ou laisser "de la place", c'est aussi vraiment comme ça que je vois les choses, dans cet aspect communautaire.
Bonne idée pour la taverne Very Happy Et du coup, tu penses que ça serait une section, au-dessus de "achat / ventes" ?
nicoleblond
nicoleblond
Admin

Messages : 992
Date d'inscription : 21/07/2020
Age : 52
Localisation : Marines (95)

https://alkemy.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau forum Empty Re: Un nouveau forum

Message par Lucius Forge Ven 24 Juil - 20:14

La taverne je la mettrai dans "Communauté" tout simplement Smile C'est un espace hautement communautaire Smile
Lucius Forge
Lucius Forge

Messages : 99
Date d'inscription : 22/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau forum Empty Re: Un nouveau forum

Message par reptor Sam 25 Juil - 9:33

Yop, re a tous ^^ pas cool pour l'ancien fofo mais bon ! C'est la vie Smile content de vous revoir Smile
reptor
reptor

Messages : 5
Date d'inscription : 25/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau forum Empty Re: Un nouveau forum

Message par Tallyn Sam 19 Sep - 12:53

Bon j'avais du louper le mail j'étais pas au courant du nouveau forum voilà qui est fait tu peux rajouter 4 nouveaux joueurs mes trois fils aîné sont acro. Perso j'aimais bien l'ancien mais le nouveau est cool
Tallyn
Tallyn

Messages : 28
Date d'inscription : 17/09/2020

nicoleblond aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau forum Empty Re: Un nouveau forum

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum