Alkemy forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Alkemy en distanciel par Silverpaint68

5 participants
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Alkemy en distanciel par Silverpaint68 Empty Alkemy en distanciel par Silverpaint68

Message par Silverpaint68 Dim 3 Jan - 12:17

J'ai testé avec un ami un système pour jouer en distanciel.

J'utilise Photostudio (un genre de photoshop, avec des calques : un par figurine, plus un pour le terrain) et un partage d'écran via Discord en streaming (et on peut discuter en direct). Au cours de la partie, je déplace chaque token. C'est plus long qu'en vrai (environ 2h), mais ça fonctionne.

Nous avons joué le scénario "Les Coffres" en format Blitz : Je jouais Khaliman (Iecha, 2 Jaraya, 2 Meharistes, 2 Tuaregs) et mon ami jouait Avalon (Garlan, le Prêtre, 2 Arbalétriers, 2 Recrues, 3 Rabatteurs).

Alkemy en distanciel par Silverpaint68 Dist-111

Ce système demande un certain degré de préparation (création du terrain et des tokens), mais il permet de jouer. De plus, mon ami n'avait jamais joué à Alkemy et n'avait pas de figurines : ce système lui a permis de tester le jeu sans frais (et de le convaincre que c'était un jeu intéressant Wink et donc un nouveau joueur potentiel est né Smile ).

La partie n'a duré que 4 tours, avec victoire d'Avalon (8 à 6) suite à une erreur de calcul des Khalimans au dernier tour(ils ont certainement été déconcentrés par un "point rouge" Wink ). Les Khaliman ont tenté d'arracher le match nul; mais le vil arbalétrier fuyard a survécu, empêchant l'éradication).
Personnellement j'ai été content de ressortir Alkemy et de rejouer... même si c'est mieux "en vrai".
Silverpaint68
Silverpaint68

Messages : 42
Date d'inscription : 27/12/2020
Age : 52
Localisation : Sainte Marie aux Mines (68)

nicoleblond et Fl0 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Alkemy en distanciel par Silverpaint68 Empty Re: Alkemy en distanciel par Silverpaint68

Message par Lucius Forge Dim 3 Jan - 21:09

Je ne veux pas être critique mais ça ne serait pas plus simple d'adapter Alkemy sur des logiciels genre Tabletop Simulator ?
Lucius Forge
Lucius Forge

Messages : 99
Date d'inscription : 22/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Alkemy en distanciel par Silverpaint68 Empty Re: Alkemy en distanciel par Silverpaint68

Message par Silverpaint68 Lun 4 Jan - 10:17

Lucius Forge a écrit:Je ne veux pas être critique mais ça ne serait pas plus simple d'adapter Alkemy sur des logiciels genre Tabletop Simulator ?

C'est bien possible mais :

1 - Je ne connaissais pas
2 - J'ai fait avec ce que j'avais

Si Tabletop simulator est abordable (je vais faire des fouilles sur la toile Wink ) tant niveau prix que niveau informatique (je ne suis pas programmeur Wink ) et que ça tourne bien, surtout si en plus ça me fait moins de boulot, je suis preneur Wink
Silverpaint68
Silverpaint68

Messages : 42
Date d'inscription : 27/12/2020
Age : 52
Localisation : Sainte Marie aux Mines (68)

Revenir en haut Aller en bas

Alkemy en distanciel par Silverpaint68 Empty Re: Alkemy en distanciel par Silverpaint68

Message par nicoleblond Lun 4 Jan - 10:26

Et bien bravo, c'est excellent de trouver un autre moyen de jouer, et en plus de faire une démo-partie Very Happy

Sinon, effectivement, il faudrait qu'on se penche sur Tabletop simulator. J'en ai entendu parler plusieurs fois, je ne sais pas trop ce que ça demande en termes de temps pour transposer alkemy dessus.
nicoleblond
nicoleblond
Admin

Messages : 1004
Date d'inscription : 21/07/2020
Age : 52
Localisation : Marines (95)

https://alkemy.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Alkemy en distanciel par Silverpaint68 Empty Re: Alkemy en distanciel par Silverpaint68

Message par Silverpaint68 Lun 4 Jan - 10:36

nicoleblond a écrit:Et bien bravo, c'est excellent de trouver un autre moyen de jouer, et en plus de faire une démo-partie Very Happy

Sinon, effectivement, il faudrait qu'on se penche sur Tabletop simulator. J'en ai entendu parler plusieurs fois, je ne sais pas trop ce que ça demande en termes de temps pour transposer alkemy dessus.

Merci. Si je peux donner un coup de griffe main Wink
Parce que je voudrai vraiment relancer Alkemy dans notre association (et convertir nos nouveaux membres à ce jeu). Soutenir les jeux français à toujours fait fait partie de notre politique ludique (y compris en démos sur les salons et festivals ... quand il y en avait encore Sad et quand il y en aura de nouveau Very Happy ).
Silverpaint68
Silverpaint68

Messages : 42
Date d'inscription : 27/12/2020
Age : 52
Localisation : Sainte Marie aux Mines (68)

Fl0 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Alkemy en distanciel par Silverpaint68 Empty Re: Alkemy en distanciel par Silverpaint68

Message par Silverpaint68 Mar 23 Fév - 16:47

nicoleblond a écrit:Et bien bravo, c'est excellent de trouver un autre moyen de jouer, et en plus de faire une démo-partie Very Happy

Sinon, effectivement, il faudrait qu'on se penche sur Tabletop simulator. J'en ai entendu parler plusieurs fois, je ne sais pas trop ce que ça demande en termes de temps pour transposer alkemy dessus.

En terme de résultat visuel, ça donne ça [cf image ci-dessous] (j'ai "honteusement" utilisé les photos du site Alkemy pour la plupart des pions et cartes).

Alkemy en distanciel par Silverpaint68 Untitl16

Le quadrillage est optionnel, il y a moyen d'avoir un système de mesure avec réglette (en pouces, cm, etc). On peut faire mesurer le déplacement des pions/figurines de manière automatique d'un simple clic. On peut ajouter des PDF (règles, scénarios, ... ?) mais je n'ai pas testé.
Petit détail intéressant, on peut changer la couleur des socles (on peut passer par exemple de blanc à jaune puis à rouge ^^)

Une fois qu'on a compris comment ça marche, ça va assez vite (ça reste quand même du boulot). Une fois les infos enregistrées, on sauvegarde.
A mon avis, il faut avoir en stock les images voulues à l'avance, puis il suffit de télécharger.
Là, j'ai fait en mode privé (pour jouer juste avec mes amis, le but n'étant pas de pirater Alkemy) et je n'ai mis que de quoi tester une partie blitz Khaliman vs Avalon avec le scénario Les Bornes. Et j'ai trouvé assez facilement (suite à une mini recherche sur l'aide) comment faire des dés Alkemy blancs/Jaunes/Rouges.

Personnellement, si une version complète d'un mod Alkemy voit le jour de manière officielle, je serai preneur Wink
(et faire payer un peu : soit pour avoir des starters, soit pour une version complète, soit éventuellement en mode abonnement (si c'est possible, je ne sais pas).
Si l'équipe d'Alkemy veut tenter l'aventure, je reste à leur disposition si besoin Smile
Silverpaint68
Silverpaint68

Messages : 42
Date d'inscription : 27/12/2020
Age : 52
Localisation : Sainte Marie aux Mines (68)

nicoleblond, Mjof, Tim Anim et Fl0 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Alkemy en distanciel par Silverpaint68 Empty Re: Alkemy en distanciel par Silverpaint68

Message par Tim Anim Mer 24 Fév - 13:36

Bravo !!!

Tim Anim
Admin

Messages : 170
Date d'inscription : 22/07/2020

Silverpaint68 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Alkemy en distanciel par Silverpaint68 Empty Re: Alkemy en distanciel par Silverpaint68

Message par Lucius Forge Mer 24 Fév - 21:30

Y a pleins de trucs gratos sur le net. Récemment j'ai testé WarTable. Je suis pas informaticien, mais si des gars ont réussi à mettre Warmachine sur une table virtuelle, alors Alkemy ça doit être faisable, sans se prendre la tête avec des cases.
Lucius Forge
Lucius Forge

Messages : 99
Date d'inscription : 22/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Alkemy en distanciel par Silverpaint68 Empty Re: Alkemy en distanciel par Silverpaint68

Message par Silverpaint68 Jeu 25 Fév - 11:03

Lucius Forge a écrit:Y a pleins de trucs gratos sur le net. Récemment j'ai testé WarTable. Je suis pas informaticien, mais si des gars ont réussi à mettre Warmachine sur une table virtuelle, alors Alkemy ça doit être faisable, sans se prendre la tête avec des cases.

j'ai écrit :

Le quadrillage est optionnel, il y a moyen d'avoir un système de mesure avec réglette (en pouces, cm, etc). On peut faire mesurer le déplacement des pions/figurines de manière automatique d'un simple clic.

C'est quoi que t'as pas compris dans la phrase ? "optionnel" ?

C'est fou, mais j'ai la bizarre impression (après avoir lu pas mal de posts sur ce forum) que dès que quelqu'un dit/montre quelque chose, tu te sens obligé de faire une remarque désobligeante, en mode gamin boudeur. Sois un peu positif Very Happy
Et si ce n'est pas ton but, je m'en excuse, mais je te suggérerai de te poser toi la question : "comment ne pas avoir l'air agressif dans les réponses ?"
Silverpaint68
Silverpaint68

Messages : 42
Date d'inscription : 27/12/2020
Age : 52
Localisation : Sainte Marie aux Mines (68)

Revenir en haut Aller en bas

Alkemy en distanciel par Silverpaint68 Empty Re: Alkemy en distanciel par Silverpaint68

Message par Fl0 Jeu 25 Fév - 11:20

J'avais pas vu ton taf pour implémenter alkemy sur TTS. BRAVO Very Happy
Fl0
Fl0

Messages : 85
Date d'inscription : 16/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Alkemy en distanciel par Silverpaint68 Empty Re: Alkemy en distanciel par Silverpaint68

Message par nicoleblond Jeu 25 Fév - 11:58

Bravo Silverpaint, ça a l'air super. On en a commencé à en discuter en interne, on est bien sûr pas opposé au principe, bien au contraire. J'avais eu cette discussion d'ailleurs avec Nivu Niconnu sur l'interview où il me parlait de TTS justement.
Notre problème actuel, c'est bien sûr le temps. Nous avons 2 gros projets pour l'année 2021, c'est le livre des rados et le livre V2, comprenant les règles et tout le fluff. Plus bien sûr tout le "quotidien". Du coup, très honnêtement, je ne vois pas comment on va pouvoir "investir" du temps sur ce projet. On en parle en interne en ce moment justement...

Sinon, concernant la phrase de Lucius :
alors Alkemy ça doit être faisable, sans se prendre la tête avec des cases.
J'ai pas lu sa phrase comme une phrase "agressive". Je crois qu'il voulait juste dire qu'il était possible de porter le jeu sur une plateforme, sans pour autant avoir obligatoirement le système de case qu'on utilise sur le jeu à distance, ce que tu disais aussi effectivement auparavant. Donc, tout va bien, tout le monde dit la même chose pour ce propos Very Happy
nicoleblond
nicoleblond
Admin

Messages : 1004
Date d'inscription : 21/07/2020
Age : 52
Localisation : Marines (95)

https://alkemy.forumactif.com

Fl0 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Alkemy en distanciel par Silverpaint68 Empty Re: Alkemy en distanciel par Silverpaint68

Message par Silverpaint68 Jeu 25 Fév - 17:35

nicoleblond a écrit:Sinon, concernant la phrase de Lucius :
alors Alkemy ça doit être faisable, sans se prendre la tête avec des cases.
J'ai pas lu sa phrase comme une phrase "agressive". Je crois qu'il voulait juste dire qu'il était possible de porter le jeu sur une plateforme, sans pour autant avoir obligatoirement le système de case qu'on utilise sur le jeu à distance, ce que tu disais aussi effectivement auparavant. Donc, tout va bien, tout le monde dit la même chose pour ce propos Very Happy

C'est un peu le souci du virtuel : on n'entend pas et on ne voit pas son interlocuteur et donc on peut assez facilement "s'enduire d'erreur" ^^ Mea culpa. Loin de moi l'idée de vouloir déclarer des guerres (mon côté khaliman est plus pour la négociation). Après, il est vrai qu'en cette période particulière, certains (dont moi, hein) peuvent parfois être un peu tendus et sortir les griffes.

Pour revenir à TTS : je teste avec un ami, normalement demain. Je vous ferai un retour.
Silverpaint68
Silverpaint68

Messages : 42
Date d'inscription : 27/12/2020
Age : 52
Localisation : Sainte Marie aux Mines (68)

nicoleblond aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Alkemy en distanciel par Silverpaint68 Empty Re: Alkemy en distanciel par Silverpaint68

Message par Silverpaint68 Ven 26 Fév - 23:46

Et ça y est : TTS testé avec le scénario les Bornes Jin.
Une fois qu'on a pris en main les commandes, ça tourne bien. Presque comme "en vrai" Wink

Vu qu'on peut changer la couleur des trucs sur le terrain virtuel, il suffit de modifier la couleur des bornes (Joueur 1 / Joueur 2 / Neutre)
Je me suis par contre rendu compte de quelques trucs à ajouter : marqueurs PA, marqueurs concentration et marqueurs blessures (et peut-être un compte tour). Sinon, il faut noter avec son feutre effaçable sur ses cartes (à portée de main donc).
Et les décors et bornes : les verrouiller une fois placés, ça évite les déplacements par erreur.

Le système de réglette est bien, tant pour les déplacements que pour les tirs, il faut juste bien ajuster lors de la création. Et du coup, on n'a plus besoin des cases Smile On peut se mettre quasi au ras de la table (pratique pour déterminer les LdV). et mettre les cartes combat dans la "main du joueur" (donc invisibles de l'adversaire) et sortir celle choisie au bon moment.

L'hôte (celui qui héberge la partie) peut sauvegarder la partie, ce qui peut aussi être utile. (Il y a d'ailleurs une svg auto bien pratique et qui nous a servi vu que le serveur s'est déconnecté à un moment ^^). Pour éviter les visiteurs indésirables, lorsqu'on crée la partie, mettre ""amis" et inviter juste l'autre joueur. A noter que le chat vocal existe et est pratique, (quoiqu'un peu faiblard à mon goût niveau rendu) ce qui permet de se parler en live.

Edit (Ajout de la capture d'écran de fin de partie) :
Alkemy en distanciel par Silverpaint68 Untitl17
Silverpaint68
Silverpaint68

Messages : 42
Date d'inscription : 27/12/2020
Age : 52
Localisation : Sainte Marie aux Mines (68)

Tim Anim aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Alkemy en distanciel par Silverpaint68 Empty Re: Alkemy en distanciel par Silverpaint68

Message par Lucius Forge Sam 27 Fév - 10:10

C'est fou, mais j'ai la bizarre impression (après avoir lu pas mal de posts sur ce forum) que dès que quelqu'un dit/montre quelque chose, tu te sens obligé de faire une remarque désobligeante, en mode gamin boudeur. Sois un peu positif Very Happy

Salut ! Désolé mais je ne comprends pas ta phrase, vu que je ne te répondais pas :/ Je répondais à Nico là-dessus :

Sinon, effectivement, il faudrait qu'on se penche sur Tabletop simulator. J'en ai entendu parler plusieurs fois, je ne sais pas trop ce que ça demande en termes de temps pour transposer alkemy dessus.

Et effectivement comme il le souligne, je parlais de leur système actuel avec des cases que je trouve vraiment vraiment pas optimal pour jouer (ça a demandé des tas d'adaptation que j'aime pas franchement). Après je soulignais que j'étais une grosse bille en informatique donc que je n'ai pas les capacités pour faire l'adaptation, mais que quelqu'un ayant des compétences dans la matière devrait pouvoir gérer un jeu comme Alkemy, justement parce que de jeux plus complexe à mettre en oeuvre ont des versions virtuelles.

Quand à ton avis sur mes réponses, il est infondé. Je ne fais juste pas de ronds de jambe, je ne tourne pas autour du pot 3h et je ne fais pas de disclaimer. C'est tout. Il ne faut pas y voir de la malignité.

-----------

Concernant ton projet je ne suis pas sûr d'avoir compris mais si ça fonctionne en 3D c'est très très bien. J'ai davantage "l'habitude" (c'est un bien grand mot vu que je joue très très peu en ligne aux wargames) d'avoir une vue du dessus, les figurines sont représentées par des ronds avec une image dedans (réduit à leur portion congrue de "socle" vu du dessus en gros). Et du coup l'ensemble des mouvements est très facile à gérer (la modélisation étant quasiment nulle de facto). Si on peut générer aussi facilement des tables et des connexions pour jouer gratuitement ensemble sur ton logiciel en 3D et qu'il est aussi simple d'accès que les tables virtuelles 2D, alors c'est tout bénéf et je suis extrêmement POSITIF sur ton projet Very Happy
Lucius Forge
Lucius Forge

Messages : 99
Date d'inscription : 22/07/2020

Silverpaint68 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Alkemy en distanciel par Silverpaint68 Empty Re: Alkemy en distanciel par Silverpaint68

Message par Silverpaint68 Lun 1 Mar - 9:32

Lucius Forge a écrit:
Concernant ton projet je ne suis pas sûr d'avoir compris mais si ça fonctionne en 3D c'est très très bien. J'ai davantage "l'habitude" (c'est un bien grand mot vu que je joue très très peu en ligne aux wargames) d'avoir une vue du dessus, les figurines sont représentées par des ronds avec une image dedans (réduit à leur portion congrue de "socle" vu du dessus en gros). Et du coup l'ensemble des mouvements est très facile à gérer (la modélisation étant quasiment nulle de facto). Si on peut générer aussi facilement des tables et des connexions pour jouer gratuitement ensemble sur ton logiciel en 3D et qu'il est aussi simple d'accès que les tables virtuelles 2D, alors c'est tout bénéf et je suis extrêmement POSITIF sur ton projet Very Happy

Le premier truc à faire avec une version sur TTS est de se préparer un dossier avec les images des cartes (recto et verso), le(s) tapis de jeu, et avec des photos des figurines, puis de vérifier que les tailles sont semblables pour toutes les cartes d'une part et pour les photos d'autre part.
Ensuite, il faut réfléchir au matériel nécessaire : dés, pions (Eléments, Composants, Pierres, Objectifs, décors). L'aide en ligne est en anglais, TTS aussi. Il est toutefois possible d'avoir une VF en passant par Google Translate (c'est pas le top, mais ça permet de savoir un peu ce qu'on lit).
Ensuite, il faut faire en sorte que la taille des pions (surtout pour les figurines) soit de 1'' (par rapport à la réglette de mesure de TTS) : c'est là que les cases sont utiles : celles de la grille font 1'', donc on joue sur l'échelle du socle d'une figurine pour faire entrer dans une case et on verrouille l'échelle. Pour les pions "figurines suivants", on fait copier/coller le premier et on le modifie. Bien entendu, on sauvegarde chaque élément crée dans des dossiers. Par la suite, on peut virer la grille pour jouer sans cases.
C'est du boulot, et ça prend du temps (j'ai mis environ 4h pour préparer la table de jeu, je n'avais jamais rien fait avant sur TTS donc j'ai un peu ramé au départ) mais une fois que c'est fait, il suffit d'ajouter de nouveaux éléments au fur et à mesure des parties voulues, donc ça va plus vite.

Niveau jouabilité, c'est correct. On peut se mettre en vue de dessus sans souci, on peut tourner autour, etc.
Si à l'occasion tu veux tester, dis le moi. Par contre chaque joueur doit avoir au moins sa version de base de TTS et un des deux les fichiers (je suis encore néophyte, mais je vais regarder comment faire pour mettre le jeu en mode "partage" pour en faire profiter la communauté).
Silverpaint68
Silverpaint68

Messages : 42
Date d'inscription : 27/12/2020
Age : 52
Localisation : Sainte Marie aux Mines (68)

Revenir en haut Aller en bas

Alkemy en distanciel par Silverpaint68 Empty Re: Alkemy en distanciel par Silverpaint68

Message par Lucius Forge Lun 1 Mar - 22:45

Là comme ça, ça à l'air compliqué, si je compare à Wartable pour Warmachine ou en gros ça gère 0.1ps par 0.1ps pour les déplacement (évidemment tu peux faire 6ps d'un coup, par exemple, si tu le souhaites). Je sais pas si t'as eu l'occasion de jeter un oeil dessus.
Lucius Forge
Lucius Forge

Messages : 99
Date d'inscription : 22/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Alkemy en distanciel par Silverpaint68 Empty Re: Alkemy en distanciel par Silverpaint68

Message par Fl0 Mar 2 Mar - 9:20

j'ai regardé vite fait wartable mais il me semble que c'est pas configurable par les utilisateurs comme TTS. Wartable semble fermé aux jeux Guildball, Judgement, Warmachine et hordes.

TTS est un bac a sable dans lequel les utilisateur peuvent implémenter leurs jeux et ca me semble pas être le cas de wartable.

De plus la vue en 3D de TTS me semble apporter une immersion bien plus importante que Wartable.

Fl0
Fl0

Messages : 85
Date d'inscription : 16/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Alkemy en distanciel par Silverpaint68 Empty Re: Alkemy en distanciel par Silverpaint68

Message par Lucius Forge Jeu 4 Mar - 22:20

Aucune idée ! J'ai aucune compétence en programmation :p
Lucius Forge
Lucius Forge

Messages : 99
Date d'inscription : 22/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Alkemy en distanciel par Silverpaint68 Empty Re: Alkemy en distanciel par Silverpaint68

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum