Alkemy forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-54%
Le deal à ne pas rater :
-54% sur le jeu MOTOGP 21 sur PC
21.79 € 47.19 €
Voir le deal

Mode Solo ...

Mode Solo ... Empty Mode Solo ...

Message par captain caverne Dim 15 Nov - 10:04

Une remarque sur le mode solo, car pour le moment il manque des grilles de factions ... Very Happy Wink

Un copier/coller de ma remarque sur warmania :

Peut-être que faire des grilles avec toutes les figurines du jeu est bien trop ambitieux pour que ça fonctionne vraiment ...
Peut être qu'il vaudrait mieux utiliser une bande adverse (les suppôts du Shaal ?) spécifique avec composition de la bande parmi :
- 1 troupe de base CàC
- 1 troupe de base Tir
- 1 troupe élite CàC
- 1 troupe élite Tir
- 1 alchimiste
- 1 (ou 2 héros, 1 CàC et 1Tir ?)
Ces 6 ou 7 profils pourraient être créés spécifiquement (ou être pris dans tous ceux existant, quitte à légèrement les modifier), avec des valeurs de recrutement "inférieures" à la normale pour donner du punch à l'"IA".
Ça permettrait de ne scripter que 6 ou 7 profils, donc de faire quelque chose de plus malin/plus fin.
Chaque joueur pourrait prendre dans sa collection de fig pour représenter ces profils en proxy.
(Exemple, proxy Khaliman : Jaraya= troupe de base CàC ; Tuareg=troupe élite Tir ; Ghulam=troupe élite CàC ; etc.)
captain caverne
captain caverne

Voir le profil de l'utilisateur https://mondes-mini.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mode Solo ... Empty Re: Mode Solo ...

Message par nicoleblond Lun 16 Nov - 11:08

Je copie/colle ce que j'ai mis sur warmania Very Happy

Je ne pense pas que ça soit trop "ambitieux". J'ai missionné Kurlem pour avancer sur ce "projet", mais je pense qu'il a dû un peu zapper, faut dire que nous avons plusieurs casseroles sur le feu... Smile De toute façon, on va devoir se pencher dessus car je pense que la V2 va être concernée par l'IA...

Justement, le fait de "paramétrer" chaque profil permet d'avoir quelque chose de beaucoup plus fin que des profils "standards", car un méhariste n'est pas du tout à employer de la même façon qu'un jaraya. Là où un jaraya va devoir plutôt s'attaquer à des figurines qui sont proches, de type combattant "standard", un ghulam va pouvoir aller chercher une figurine élite, voir un héros, et un méhariste va pouvoir aller chercher un tireur en fond de court ou bien un alchimiste. Du coup, ce sont 3 troupes de base, mais qui ne vont pas faire la même chose, et ne vont pas utiliser les mêmes cartes de combat, en fonction de leur niveau de santé. Perso, je suis persuadé qu'on va beaucoup plus loin avec un paramétrage de cette façon. En plus, c'est tout à fait possible d'assigner 6 modes d'activation différents en blanc, 5 en jaune et 4 en rouge, et ce, pour chaque profil.

J'ai réalisé les 2 grilles d'activation pour l'ensemble des khalimans et la triade, c'est pas nécessairement très long à faire.

Après, je pense qu'il y a une question de "niveau de difficulté". J'ai fait 6 parties sur ce mode solo, et comme je l'ai dit, face au temple sur un scénario de position (bornes ou coffres), je me suis fait "écraser", mais par contre sur les lumières de la ville, j'ai éclaté les khalimans avec mes naashtis ourobouros. Ce que je crois, c'est qu'il va falloir ensuite constituer des listes avec des niveaux de difficulté. Il y a des listes qui seront plus faciles à battre et d'autres beaucoup moins, et je pense qu'après quelques tests, ça sera assez facile à "repérer"...
nicoleblond
nicoleblond
Admin

Voir le profil de l'utilisateur https://alkemy.forumactif.com

Message par captain caverne Lun 16 Nov - 11:19

nicoleblond a écrit:
Justement, le fait de "paramétrer" chaque profil permet d'avoir quelque chose de beaucoup plus fin que des profils "standards", car un méhariste n'est pas du tout à employer de la même façon qu'un jaraya. Là où un jaraya va devoir plutôt s'attaquer à des figurines qui sont proches, de type combattant "standard", un ghulam va pouvoir aller chercher une figurine élite, voir un héros, et un méhariste va pouvoir aller chercher un tireur en fond de court ou bien un alchimiste. Du coup, ce sont 3 troupes de base, mais qui ne vont pas faire la même chose, et ne vont pas utiliser les mêmes cartes de combat, en fonction de leur niveau de santé. Perso, je suis persuadé qu'on va beaucoup plus loin avec un paramétrage de cette façon. En plus, c'est tout à fait possible d'assigner 6 modes d'activation différents en blanc, 5 en jaune et 4 en rouge, et ce, pour chaque profil.

Pour la "finesse", on ne parle pas de la même chose.
Pour toi c'est le nombre de profils différents. sauf que comme il y en a beaucoup, l' "IA" se ramène à une combinaison de "quelques" comportements.

Pour moi, la "finesse" va être le comportement d'une figurine pendant la partie. Actuellement, avec les 2 factions proposées, c'est trop "grossier". Il faut trop souvent adapter le comportement des figurines ("c'est pas logique", etc...)

Je ne pense pas que pour jouer en solo, on ait besoin de jouer contre n'importe quelle bande de n'importe quelle faction.
A titre perso, si je jouais contre une bande "du Shaal" dédié au mode solo, ça m'irait très bien.

L'avantage de n'avoir que quelques profils (j'ai peut-être exagéré en n'en mettant que 6 ou 7 ... Mais disons une 20aine max), c'est de pouvoir proposer une IA plus fine pour chacune de ces figurines.

Bref, je pense que faire en sorte de jouer contre n'importe quelle bande de n'importe quelle faction avec une IA qui tienne la route est effectivement trop ambitieux ...

[EDIT] Pour préciser : de mon point de vue, l'"IA" des 2 factions faites actuellement ne tient pas encore la route ...
Je préférerai (mais c'est très personnel) que l'IA de l'une des deux soit peaufinée et réellement jouable (sans devoir faire des adaptations "car c'est pas logique", ou "car si l'IA joue ça elle a perdue") ...
Et donc dans ce cadre des "nouveaux" profils "simples" et "dédiés" au mode solo (c'est à dire non jouable en J vs J) me paraîtrait judicieux.
captain caverne
captain caverne

Message par nicoleblond Lun 16 Nov - 14:52

En fait, je pense que ça dépend quelle orientation on veut obtenir.
Alkemy est un jeu de scénario lorsque l'on joue à 2, et on va souvent orienter le jeu de cette façon lorsque l'on joue contre un "vrai" adversaire.
Perso, je pense qu'il faut considérer le mode solo de façon différente. On va dire que l'IA doit t'empêcher de gagner le scénario, et non tenter de le remporter. D'ailleurs on avait ça quelque part (mais je n'arrive plus à retrouver), mais il me semble qu'on avait dit que si l'IA faisait une égalité, finalement, elle remportait la partie (notamment si elle exterminait toutes les figurines). C'est peut-être sur l'ancien forum...

Du coup, il y a un mode "extermination" peut-être un peu plus important que lorsque l'on joue contre un vrai adversaire.
Après, ce que j'ai "apprécié" dans les parties que j'ai réalisé, c'est le côté un peu "aléatoire" aussi de l'IA (ce qui est relaté aussi par Tim sur l'ancien forum). Un profil a souvent 3/4 possibilités différentes, et du coup, c'est difficile de savoir ce qu'il va faire, ce qui a provoqué des surprises. J'ai bien aimé ce "principe".

Je viens de relire sur l'ancien forum, et on est 3/4 à avoir testé, ça semble pourtant assez bien fonctionner (tu semblais aller dans ce sens aussi ?)
Après, il faut très certainement "perfectionner" tout ça... et surtout refaire des tests
nicoleblond
nicoleblond
Admin

Message par Kurlem Lun 16 Nov - 17:51

J'ai sous le coude le projet de continuer les grilles pour les autres factions, mais j'avoue qu'il n'est pas en haut de la pile celui là...

Kurlem

Message par captain caverne Lun 16 Nov - 18:43

nicoleblond a écrit:
Je viens de relire sur l'ancien forum, et on est 3/4 à avoir testé, ça semble pourtant assez bien fonctionner (tu semblais aller dans ce sens aussi ?)

Oui, je ne dis pas que ça ne fonctionne pas ...
Mais (j'ai fait plusieurs autres parties depuis) il faut plusieurs fois par parties "modifier" le comportement pour l'IA.

Là je parle dans l'idéal ... Ça serait qu'on puisse se baser sur "l'IA" uniquement.

ET ça ne m’empêchera évidemment pas de faire d'autres parties solo Very Happy Wink
captain caverne
captain caverne

Message par nicoleblond Lun 16 Nov - 20:14

Si tu as souvenir, je veux bien que tu dises les listes que tu as affronté, et sur quels scénarios. Et si tu peux remonter ce que tu as corrigé dans le jeu, et sur quel profil. Ça serait intéressant d’avoir ces retours pour permettre d’améliorer le bazar Smile
nicoleblond
nicoleblond
Admin

Message par captain caverne Lun 16 Nov - 20:18

nicoleblond a écrit:Si tu as souvenir, je veux bien que tu dises les listes que tu as affronté, et sur quels scénarios. Et si tu peux remonter ce que tu as corrigé dans le jeu, et sur quel profil. Ça serait intéressant d’avoir ces retours pour permettre d’améliorer le bazar Smile

Ça fait un petit moment, donc pour être précis ça va être compliqué, mais du coup je vais "prendre des notes" sur les prochaines parties, promis.

(Mais "souvent" (c'est relatif, je n'ai pas fait des dizaines de parties non plus) c'était pour faire jouer le scénario plutôt que l'action aléa, car sinon la partie était forcément perdue.)
captain caverne
captain caverne

Message par nicoleblond Jeu 24 Déc - 9:45

Un petit retour, suite à la dernière partie que j'ai jouée.
Je jouais donc les cultes de rados contre le temple, et c'est vrai que j'ai pas eu la sensation que ça soit difficile, sans doute en raison du nombre de figurines que je jouais pour les cultes de rados. C'est ce que j'explique en fin de vidéo, et j'ai pensé à 2 pistes pour le mode solo, pour avoir des niveaux de difficulté.

Mode facile : on sélectionne une liste blitz adverse, calée sur 180 points maximum
Mode moyen : on cale la liste blitz adverse avec plus de points (de manière à avoir 2 figurines supplémentaires, du genre 230 points)
Mode difficile : on cale la liste blitz adverse avec encore plus de points (par exemple 280 points)

L'autre chose à laquelle j'ai pensé, c'est que si à la fin d'un tour, l'IA a plus de points de scénarios, et bien, la partie est remportée par l'IA. Il faut se débrouiller pour qu'à chaque tour, avoir autant ou plus de points de scénarios que l'IA, sinon la partie est terminée. Ce "principe" peut mettre une pression supplémentaire, et obliger en quelque sorte à jouer le scénario et non pas se concentrer à détruire les figurines adverses dans un premier temps et jouer le scénario dans un second temps.

Sur cette dernière partie, comme le temple est costaud, c'est ce que j'ai fait, j'ai d'abord éliminé les figurines adverses pour ensuite jouer le scénario. Cependant, pendant 2 tours, l'iA avait joué le scénario et du coup, si on mettait ce principe, j'aurai perdu la partie. Je pense que ce principe peut être pas mal, et du coup, si on va dans ce sens, il faudrait sans doute mettre plus d'activation de type scénario pour les activations.
nicoleblond
nicoleblond
Admin

Message par Mjof Mer 6 Jan - 9:43

Bonjour à tous,

j'ai une petite suggestion en terme de lisibilité, on pourrait ajouter les fiches d'activation du mode solo à Architekt?
pour les feignasses dans mon genre qui ne savent plus où ils ont rangé les choses Smile

Mjof

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé