Alkemy forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Kristovm - 59

+5
captain caverne
Torek téte dur
nicoleblond
Lucius Forge
Fl0
9 participants
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Kristovm - 59  Empty Kristovm - 59

Message par Kristovm Ven 20 Nov - 18:00

Rah le fameux topic de présentation où l'on ne sait pas par où commencer Razz


Hello les Alchimistes moi c'est Kristovm / Christophe,   un nouveau / pas vraiment nouveau Very Happy

Ancien joueur (fin de l'ère Kraken et début de l'ère Studio - 1er 2e forum What a Face ) ayant basculé totalement du coté des Jeux de plateau - société et en mode renaissance alchimique bounce bounce



Arrow  Les enfants grandissent, ma fille (2013) étant désireuse de découvrir l'univers des jeux de figurines, me voici donc de retour en Mornéa.

Alkemy me semble le tremplin idéal pour initier un enfant (7 ans et demi) biberonné au Boardgame (du verger à Mice & mystics en passant par Kingdomino, Zombie kids,...) à un jeu de figurines en douceur, prendr ele goùt du jeu de figs, tout en récupérant à +/- court terme un adversaire intéressant pour une confront' en mode casual.




Nous sommes en train de récupérer un petit lot de figs d'occas' pour lancer la machine (de la triade et du Kaliman: les bases de l'époque Kraken) et les premières parties.
Mon apprentie alchimiste se verrait bien par la suite (si accroche comme il faut) à la tête d'une petite bande d'évadés (choix via la thématique, les visuels des figs), me suis assez fan des aurlocks, particulièrement les Walosi.



Voilà, voilà, je suis preneur de vos conseils et- ou retours pour les premières parties avec de jeunes joueurs. Very Happy

Idea  Les bornes, 120 - 150 pts, sans alchimiste (pour la première tout du moins) , quelques petits cafouillages pour l'estimation peut être à prévoir
Kristovm
Kristovm

Messages : 14
Date d'inscription : 16/11/2020
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Kristovm - 59  Empty Re: Kristovm - 59

Message par Fl0 Sam 21 Nov - 6:15

Bonjour et bievenu

Moi je débute vraiment et je fais participer mon fils de bientôt 6 ans pour voir si il accroche.

J'ai monte mes premières figs hier ( triade et khalimane de la boîte départ)

Petite démo du système de combat avec mon fils hier et il en redemande déjà 🤞🏻.
Fl0
Fl0

Messages : 85
Date d'inscription : 16/11/2020

Kristovm aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Kristovm - 59  Empty Re: Kristovm - 59

Message par Lucius Forge Sam 21 Nov - 11:53

Bienvenue !
Lucius Forge
Lucius Forge

Messages : 99
Date d'inscription : 22/07/2020

Kristovm aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Kristovm - 59  Empty Re: Kristovm - 59

Message par nicoleblond Sam 21 Nov - 12:04

Salut Kristovm, rebienvenue Very Happy

Kristovm a écrit:
Voilà, voilà, je suis preneur de vos conseils et- ou retours pour les premières parties avec de jeunes joueurs. Very Happy

Idea  Les bornes, 120 - 150 pts, sans alchimiste (pour la première tout du moins) , quelques petits cafouillages pour l'estimation peut être à prévoir
Effectivement, débuter par les bornes, c'est le meilleur moyen car c'est le scénario le plus simple, et ça permet de se focaliser sur les règles pour la première partie.
J'ai fait pas mal de démo à des jeunes joueurs, et généralement, ils comprennent très bien les règles en une partie, et le lancé de dé, c'est souvent "magique", ainsi que les cartes de combat (les brutales sont souvent employées).

Pour la constitution de liste, ta fille a 7 ans. Du coup, effectivement, ça peut avoir du sens de ne pas employer d'alchimiste, mais pas forcément.
Première solution, c'est de prendre 2 listes "starters" sans mettre les alchimistes, mais c'est possible d'employer les alchimistes.
Pour la première partie, si tu joues les alchimistes, ça va permettre de faire comprendre que les alchimistes vont devoir prendre des composants sur la table, pour ensuite lancer les formules, sans pour autant lancer les formules, faire de la concentration, etc., mais c'est plus pour "sensibiliser".

Après, en termes de point, oui, ça peut être 120 points / 155 points, ça permet de jouer à 4 ou 5 figurines.

Pour l'estimation qui peut être difficile à appréhender dans un premier temps, ce qui est "autorisé", c'est de prendre le mètre devant soi, de le déployer pour voir ce que fait 4 pouces, 6 pouces pour une charge, ou 10 pouces. Ca permet d'avoir une mesure "concrète" devant soi. L'enfant va regarder ensuite sur la table ce que ça peut faire. Une autre possibilité, c'est de créer des gabarits de 4, 5, 6, 7, 10 et 12 pouces.

Pour les cartes de combat, ça va venir tout seul, car souvent, on va charger une figurine qui n'aura plus de PA, donc il n'y aura pas de jet de REF dans un premier temps. Puis ensuite lors du 2ème tour, il va y avoir combat, donc jet de REF et de COM ensuite. Avant ce premier combat qui inclue 2 figurines, bien expliquer les 5 cartes (attaques, parade et inactif). Les jeunes joueurs comprennent assez vite, mais ils utilisent plus souvent les cartes d'attaques.
nicoleblond
nicoleblond
Admin

Messages : 1005
Date d'inscription : 21/07/2020
Age : 52
Localisation : Marines (95)

https://alkemy.forumactif.com

Kristovm aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Kristovm - 59  Empty Re: Kristovm - 59

Message par Torek téte dur Sam 21 Nov - 12:26

Bienvenue à toi et bon retour aux affaires

Torek téte dur

Messages : 35
Date d'inscription : 21/07/2020
Age : 53
Localisation : Cuincy (59)

Kristovm aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Kristovm - 59  Empty Re: Kristovm - 59

Message par captain caverne Sam 21 Nov - 14:18

Bienvenue et bon retour ! cheers
captain caverne
captain caverne

Messages : 223
Date d'inscription : 22/07/2020
Localisation : 33

https://mondes-mini.blogspot.com/

Kristovm aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Kristovm - 59  Empty Re: Kristovm - 59

Message par Kristovm Sam 21 Nov - 20:19

Merci pour l'accueil!!



--------------------------------

Première partie effectuée cet aprem après le gouter: 160pts / pas d'alchimiste.

les - :  partie un peu longue pour ma fille (90-100mn explication de règle incluse), a lâché un peu sur la fin.  / c'était une première, la suivante ça ira déjà un peu plus vite.

les +:
a bien apprécié le système simple des dés: couleur selon PV, les dés qui détermine en même temps les dégâts avec des symboles.  
A apprécié  que chaque figurine même "les moins fortes" (Jarayah) servent à quelque chose et participent pleinement.
A adoré Araoui et son immunité diplomatique (et en a profité pour jouer objo jusqu'au tour 4, et éviter les charges avec son haut Esprit).


Like a Star @ heaven  Dans l'ensemble ça s'est bien passé et l'Initiation est réussie.  Very Happy
 La partie Estimation des distances bien bien dans l'ensemble (bonne prise de repères via les bornes: elles sont à 7 entres elles, à 9 de la zone de départ).
Pour les cartes Combat  la Brutale évidemment est sortit régulièrement  Twisted Evil  Very Happy , avec une petite variante sur la rapide pour tenter de frapper en prem's et te faire basculer ta couleur de dés en jaune / rouge.

la prochaine partie est déjà réclamée  bounce  bounce , et madmoizelle a envie de tester la peinture.




C'est partit!

Kristovm - 59  Mini_201121081907927161




Les Kalimans (mademoiselle) ont fait le ménage  et contrôlent durablement 2 bornes

Kristovm - 59  Mini_201121081901478745
Kristovm
Kristovm

Messages : 14
Date d'inscription : 16/11/2020
Localisation : 59

Fl0 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Kristovm - 59  Empty Re: Kristovm - 59

Message par nicoleblond Sam 21 Nov - 21:32

Ah c’est top Very Happy
Super de nous faire partager Very Happy
nicoleblond
nicoleblond
Admin

Messages : 1005
Date d'inscription : 21/07/2020
Age : 52
Localisation : Marines (95)

https://alkemy.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Kristovm - 59  Empty Re: Kristovm - 59

Message par PizzaDAvalon Ven 27 Nov - 16:54

Bienvenue Very Happy oohh super la partie Very Happy
PizzaDAvalon
PizzaDAvalon
Admin

Messages : 52
Date d'inscription : 04/09/2020
Localisation : Haute-Savoie

https://www.ogre-du-galetas.ch

Revenir en haut Aller en bas

Kristovm - 59  Empty Re: Kristovm - 59

Message par Kristovm Dim 29 Nov - 18:47

4 parties effectuées en une petite semaine, top!! Very Happy Very Happy


2x bornes en mode découverte (sans alchi ,puis 1 partie avec alchimiste)

2x les coffres piégés, piano sur la première, un peu plus d'opposition de ma part sur la suivante (ça commence à venir, et il est très bien ce scénario).


Ma fille n'est pas motivé par l'alchimie pour le moment, un peu compliqué encore pour cette âge (règles mais aussi - surtout gérer / profiter des effets des formules), elle est partit sur une liste toute en finesse 1 Araoui, 1 Jaraya, 1 touareg, 2 Ghulams, 1 Derwish


Madame va remettre le pied à l'étrier tantôt (un 3e joueur cool), et j'espère faire de la démo dans mon petit groupe de joueur quand on se retrouvera IRL en 2021 -22 Razz


Kristovm
Kristovm

Messages : 14
Date d'inscription : 16/11/2020
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Kristovm - 59  Empty Re: Kristovm - 59

Message par nicoleblond Dim 29 Nov - 20:11

Top tout ça Smile
Hésite pas à mettre les résultats des parties pour les chroniques Smile
nicoleblond
nicoleblond
Admin

Messages : 1005
Date d'inscription : 21/07/2020
Age : 52
Localisation : Marines (95)

https://alkemy.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Kristovm - 59  Empty Re: Kristovm - 59

Message par Kristovm Lun 30 Nov - 11:18

je vais essayer de m'y tenir.

l'ai fait pour les deux dernières parties sur les coffres
Kristovm
Kristovm

Messages : 14
Date d'inscription : 16/11/2020
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Kristovm - 59  Empty Re: Kristovm - 59

Message par Kristovm Dim 27 Déc - 11:11

L'on continue à jouer  et à s'amuser Very Happy


Les Informateurs Kalimans versus Walosi (en gris les informateurs, figs Triade / Avalon)

Kristovm - 59  Mini_201227111558551094




ça se bastonne au centre  de la table (la Derwish y passera mais affaiblira son adversaire lourdement. Araoui en embuscade finira le sale boulot)
Kristovm - 59  Mini_201227111605249121
Kristovm
Kristovm

Messages : 14
Date d'inscription : 16/11/2020
Localisation : 59

nicoleblond et Fl0 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Kristovm - 59  Empty Re: Kristovm - 59

Message par Lucius Forge Dim 27 Déc - 15:06

Si je peux me permettre, il y a une section "Rapport de Bataille" Wink Et je pense que ça peut y prendre place Smile
Lucius Forge
Lucius Forge

Messages : 99
Date d'inscription : 22/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Kristovm - 59  Empty Re: Kristovm - 59

Message par Nestotor Lun 22 Fév - 22:03

Hello, je rebonds un peu sur le sujet vu ta localisation. Si jamais tu es intéressé par d'autres adversaires que tes filles, je suis sur Lille Wink

Nestotor

Messages : 12
Date d'inscription : 23/09/2020

Kristovm aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Kristovm - 59  Empty Re: Kristovm - 59

Message par Kristovm Mar 23 Fév - 16:55

je suis plutôt en bas du département, du coté de Cambrai
Kristovm
Kristovm

Messages : 14
Date d'inscription : 16/11/2020
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Kristovm - 59  Empty Re: Kristovm - 59

Message par Silverpaint68 Jeu 25 Fév - 11:05

Bienvenue
Silverpaint68
Silverpaint68

Messages : 42
Date d'inscription : 27/12/2020
Age : 52
Localisation : Sainte Marie aux Mines (68)

Revenir en haut Aller en bas

Kristovm - 59  Empty Re: Kristovm - 59

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum