Alkemy forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Scénario - Saint Cueillette

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Scénario - Saint Cueillette Empty Scénario - Saint Cueillette

Message par Silverpaint68 Dim 6 Juin - 10:17

Un petit scénario atypique de mon cru (je n'ai pas forcément rempli toutes les conditions "officielles", vu que c'est rare que je fasse des scénarios pour Alkemy). Le but était de faire découvrir le jeu a des amis et je ne voulais pas utiliser le scénario "habituel" (Les Bornes), mais quelque chose de plus rigolo :

Sainte Cueillette

Ce scénario est prévu pour opposer deux forces Avaloniennes (Avalon, Temple, Sanctifiés).

Surface de jeu : 24’’ x 24’’. (30'' x 30'' pour 3 ou 4 joueurs)

Scénario - Saint Cueillette Cueill10

But du Scénario : Les Pousses Sacrées du Beathacrann sont convoitées par deux bandes opposées.

Zone de déploiement : Chaque joueur déploie ses figurines à 9’’ minimum de la ligne médiane, en commençant par celui qui a le plus de cartes de profil. En cas d’égalité, un jet d’ESP départage les joueurs. Les joueurs déploient ensuite leurs figurines à tour de rôle.

Décors et Éléments : Un grand arbre (le Beathacrann) est placé au centre de la surface de jeu (taille « au sol » : 2 cartes) puis 4 décors (rochers, buissons) sont placés comme indiqués à 6’’ des bords du décor central. Les joueurs peuvent placer d’autres décors s’ils le souhaitent (en respectant la distance de 3’’ entre chacun). Les 4 décors originels sont des Filons de Composant. Une figurine d’Alchimiste terminant ou commençant une action de déplacement à moins d’1’’ d’un Filon peut extraire gratuitement des Pierres et/ou des Composants (max. 4 pour le Cercle Extérieur, 6 pour le Cercle Intérieur) pour restaurer sa Réserve. Une fois un Filon exploité, il est tari pour le reste de la partie. Les Pierres / Composants non ramassés (car dépassant le maximum possible pour la figurine) sont perdus.

Conditions de victoire :

   • Une figurine à 1’’ ou moins du Beathacrann peut tenter de trouver une Pousse Sacrée. Elle doit dépenser 1 PA et faire un jet d’Esprit de difficulté 16. Une figurine peut se faire aider par une figurine amie au contact qui dépense 1 PA : elle reçoit alors un bonus de +1 à son jet d’Esprit. Une figurine peut se faire aider par autant d’alliés qu’elle le souhaite tant que les conditions sont remplies. En cas de succès, elle trouve une Pousse Sacrée et marque 1 PV. Un joueur ne peut trouver qu’une seule Pousse par Tour de jeu. À partir du moment où une de ses figurines a trouvé une Pousse Sacrée, les autres figurines de sa bande ne peuvent plus en chercher jusqu’au Tour suivant.
   • Le camp qui a le plus de PV à la fin du tour 5 gagne la partie. Tout autre résultat est une égalité.

Note : Les Saintes Pousses transformées en Greffon restent comptabilisées pour déterminer le nombre de PV.

Exemple : Un joueur a trouvé 3 Pousses Sacrées (+3 PV) et en a transformé une en Greffon (+1PV en cas de réussite) : il aura donc 4 PV, si le Greffon est réussi. Si le Greffon échoue, il ne marque pas le PV supplémentaire mais garde ses 3 PV initiaux.

Règles spéciales :

   • Pousses Sacrées : Une figurine peut prendre ou donner gratuitement une Pousse Sacrée non Greffée à toute figurine alliée en contact au début ou à la fin d’une action de mouvement. Une figurine éliminée lâche la Pousse Sacrée qu’elle portait, elle pourra être ramassée par n’importe quelle figurine qui passe à 1’’ ou moins lors d’un mouvement. Une figurine ne peut porter qu’une seule Pousse Sacrée à la fois.
   • Greffon : Une figurine portant une Pousse Sacrée peut tenter de se la greffer en dépensant 1 PA et en faisant un test de DEF de difficulté 20. La Pousse Sacrée est détruite par l’opération mais en cas de succès elle est transformée en Greffon. La figurine ayant tenté la greffe subira automatiquement des dégâts (sans tenir compte de Coriace par exemple) d’après la table ci-contre : [1-1-2-2-3-3], que la greffe soit une réussite ou non, puis déterminera les effets du Greffon (en cas de succès) en lançant un « dé blanc » sur la liste ci-dessous. Une figurine peut recevoir plusieurs Greffons au cours de la partie, mais un seul par Tour et d’une seule sorte (si un résultat a déjà été obtenu auparavant par une figurine, relancer le dé).

Résultat du dé / Effet du Greffon
1 - Sagesse du Gland Esprit (ESP +1)
2 - Force du Chêne Sacré (COM +1)
3 - Peau d’Écorce (DEF +1)
4 - Sève Ardente (REF +1)
5 - Saintes Épines (Dommages +1 au corps à corps [Exemple : 1-1-2-2-3-4 devient 2-2-3-3-4-5])
6 - Bénédiction Végétale (PA+1 et récupère immédiatement « 1 dé rouge » points de vie)


Mode Multi-joueurs :

Seules des bandes composées de figurines d’Avalon, du Temple ou des Sanctifiés peuvent jouer ce scénario. La seule modification avec les indication précédentes concerne le déploiement et le nombre de points prévus pour chaque bande.

3 joueurs 155 pts
4 joueurs 125 pts
Silverpaint68
Silverpaint68

Messages : 42
Date d'inscription : 27/12/2020
Age : 52
Localisation : Sainte Marie aux Mines (68)

Revenir en haut Aller en bas

Scénario - Saint Cueillette Empty Re: Scénario - Saint Cueillette

Message par Silverpaint68 Dim 6 Juin - 10:51

Désolé pour le double post, mais dans celui-là, je vais y mettre mon compte-rendu test, vu que

1. mon scénario n'est pas officiel
2. si certains veulent copier/coller le scénario, ce sera plus simple dans un post séparé (j'ai également une version PDF pour ceux qui voudraient, plus jolie)

Compte-rendu :

J'ai donc testé mon scénario. Ayant besoin d'un adversaire, j'ai demandé a un ami (et membre de mon association de wargame) avec qui j'avais joué en distanciel lors du confinement. Entre temps un second candidat (novice absolu en jeu de figurines) s'est présenté. Qu'il en soit ainsi, nous le testerons donc à 3 joueurs. Avec moi (qui maitrise plus ou moins les règles), un joueur ayant fait une seule partie en distanciel et un novice).
Je vous passerai donc sous silence le moment où j'ai expliqué les règles, ce n'est pas le but ici.

Nous avons joué sure une table de 90 cm (36'') de côté. J'ai fait une petite entorse en ajustant les points à une moyenne de 140 pts (j'ai dû faire avec mes figurines disponibles). Nous avons en plus utilisé les infos de la V2 Beta. Durée de la partie : 5 tours.

Scénario - Saint Cueillette Img_0013

Les troupes :

Avalon 1 : Garlan, Prêtre de campagne, 2 recrues, 2 arbalétriers (140 pts)
Avalon 2 : Leodegarius, 2 recrues, 3 rabatteurs, 2 rétiaires (138 pts)
Temple : Lotharius, Frère Collecteur, 3 novices, 1 auxiliaire (144 pts)

Vu qu'on était sensé être en forêt, nous avons ajouté des décors (arbres, herbes, rochers) que nous avons décidé de mettre en mode infranchissable (plua facile à gérer avec des nouveaux joueurs).

Contrairement à mes attentes, la partie s'est plutôt bien déroulée, malgré un stress au départ : Garlan ayant décidé de foncer dans le tas, supporté par les arbalétriers et le prêtre : je sentais venir le carnage. Heureusement, les estimations ratées et les malus dûs aux décors/obstacles on aidé les autres à survivre (sans compter l'auxiliaire qui a ralenti l'hécatombe templière).
Les troupes du Temple et les suivants de Leodegarius se sont rués sur le Beathacrann pour tenter de trouver au plus vite les Saintes Pousses.

Personnellement j'ai bêtement perdu un rétiaire en début de partie (mais c'était plus ou moins volontaire, je voulais rapidement montrer au joueur novice comment se passait un combat) face à un novice du temple qui a été rapidement secouru par Lotharius.

Malgré un déséquilibre au niveau du tir (avec l'autorité religieuse du prêtre nous subissions 5 tirs d'arbalètes en mode sniper par tour !), la partie ne s'est pas trop mal passée : chaque camp ayant marqué des PV : 2 pour le Temple et 3 pour les deux autres bandes. Personne n'a réussi de greffe, malgré plusieurs tentatives, qui deviennent vite nécessaire pour "libérer les mains" des figurines qui cherchent (et avec des blessures déjà subies, le risque augmente).

Scénario - Saint Cueillette Img_0014

Une bonne partie, nous nous sommes bien amusés, le scénario à l'air de bien tourner et demande de faire des choix parfois très risqués.

Les modifications V2 Beta sont effectivement un plus. Les Alchimistes n'ont d'ailleurs pas eu besoin de récupérer de composants (mais nous n'avons pas forcément exploité aux mieux leurs formules), mais le fait d'avoir la réserve pleine au départ est vraiment cool et permet de jouer plus vite les alchimistes. L'augmentation du nombre de décors permet d'avoir des interactions plus en conformité avec un mode de jeu escarmouche à mon avis. la quasi suppression des couverts au profit du système d'obstacle est très bien (bon, nous n'avons pas mis assez de trucs entre nous et les arbalètes, mais bon...).

Et la cerise sur le pompon (Wink ) : je crois que j'ai convaincu deux nouveaux joueurs de se mettre à Alkemy Very Happy
Silverpaint68
Silverpaint68

Messages : 42
Date d'inscription : 27/12/2020
Age : 52
Localisation : Sainte Marie aux Mines (68)

Revenir en haut Aller en bas

Scénario - Saint Cueillette Empty Scénario : Les Messagers

Message par Silverpaint68 Jeu 14 Juil - 13:27

Un autre scénario de mon cru :

Les Messagers

Un message important doit être transmis au camp de toute urgence, malheureusement, celui-ci se trouve de l’autre côté des lignes ennemies. Un des membres de votre troupe doit l’y apporter tandis que ses alliés retardent l’adversaire.

MISE EN PLACE DU CHAMP DE BATAILLE

Le scénario est optimisé pour une table de 24’’ x 24’’. Les joueurs déterminent leur côté de table. Chaque zone de déploiement se trouve à plus de 9,5’’ du centre de la table.

Les joueurs placent 6 éléments de décors minimum en respectant les règles suivantes :

   • Les joueurs placent les décors à tour de rôle. Déterminez aléatoirement le joueur qui commence à poser un décor.
   • Un décor doit être placé à plus de 3’’ d'un autre décor, et pas dans les zones de déploiement.

Les joueurs placent chacun 3 pions Composants en respectant les règles suivantes :

   • Chaque pion doit être posé en contact avec un décor à au moins 4 pouces d'un autre pion.
   • Les joueurs doivent placer 1 pion dans leur moitié de table et 1 dans la moitié de table adverse (en alternant la pose des pions entre les joueurs et en débutant par celui qui n'a pas commencé à poser les décors). Le pion restant peut être placé dans n’importe quelle moitié de table adverse.
   • Les joueurs DOIVENT pouvoir poser tous leurs pions (si ce n'est pas le cas, modifiez le nombre et le placement des décors)

DÉPLOIEMENT

Chaque joueur se déploie dans la zone définie lors de la mise en place du jeu, en commençant par celui qui possède le plus de cartes de profil.
Si les joueurs possèdent le même nombre de cartes, le perdant d'un jet d'Esprit en opposition se déploie en premier.
Une fois le déploiement terminé, chaque joueur désigne secrètement une de ses figurines comme étant son Messager (en le notant sur un papier par exemple).

CONDITIONS DE VICTOIRE

L'objectif du scénario est de faire sortir son Messager par le bord opposé et d’éliminer le Messager adverse en évitant au maximum les pertes collatérales.

Les Points de Victoire (PV) sont comptés comme suit :

À la fin de chaque tour :

   • Lorsqu’un joueur a éliminé une figurine adverse, son adversaire doit lui indiquer si c’est son Messager ou non. Éliminer le Messager adverse fait gagner 3 PV, mais chaque figurine adverse éliminée qui n’est pas le Messager fait perdre 1 PV. Le total de PV d’un joueur peut donc être provisoirement négatif à la fin d’un tour.

En fin de partie :

   • Un joueur gagne 1 PV par niveau de santé (donc Blanc = 3 PV, Jaune = 2 PV et Rouge = 1 PV) restant à son Messager lorsqu’il réussit à sortir par le côté adverse de la surface de jeu. Un joueur qui sort une figurine par le bord de table opposé n’est pas obligé de dévoiler si c’est son Messager avant la fin du tour 5.
   • Si un joueur n'a plus de figurines en jeu, ou qu’aucun Messager n’a pu sortir de la surface de jeu avant la fin du tour 5, c'est un match nul.

Nombre de PV maximum à gagner : 6.

Durée maximale de la partie : 5 tours.
Silverpaint68
Silverpaint68

Messages : 42
Date d'inscription : 27/12/2020
Age : 52
Localisation : Sainte Marie aux Mines (68)

Revenir en haut Aller en bas

Scénario - Saint Cueillette Empty Re: Scénario - Saint Cueillette

Message par Silverpaint68 Sam 23 Juil - 13:23

Testé hier soir à 3 joueurs, format blitz.

- Khaliman : Iecha, 2 x Ermadhis, 2 x Tuaregs, 1 x Iffrit Kanis
- Avalon : Garlan, Prêtre, 2 x Recrues, 2 x Rabatteurs, 1 x Rétiaire, 1 x Chevalier errant
- Temple : Lotharius, 2 x Templiers, 3 x Novices, 1 x Auxiliaire

PV à la fin du tour 5 :

- Khaliman 0 (-6, +6)
- Avalon  -3
- Temple 0 (-3, +3)

Seule la messagère des Khalimans (une des Tuaregs) a réussi à sortir (saine et sauve) au tour 5. Lotharius (le messager du Temple) a succombé au tour 4 en chargeant un Ermadhi  Razz , la Rabatteuse d'Avalon a tenu bon jusqu'au tour 5 laissant se faire décimer le reste des troupes avalonniennes (et maintenant le suspense avant de succomber sous les coups d'un Novice.

Partie amusante, animée et intéressante bien que certains des participants aient préféré poutrer (le Temple ^^ pour ne pas le citer) plutôt que de jouer l'objectif.

L'éradication d'Avalon par le Temple implique un match nul. Ce qui a évité la victoire Khalimane

J'ai été surpris par l'efficacité de l'Ifrit Kanis (que je n'avais jamais joué) au combat, et la frappe préventive des Ermadhi est bien amusante (sauf pour les templiers Smile ). Du coup j'ai commis des pertes que je n'avais pas forcément prévues, diminuant mon score.
Silverpaint68
Silverpaint68

Messages : 42
Date d'inscription : 27/12/2020
Age : 52
Localisation : Sainte Marie aux Mines (68)

Revenir en haut Aller en bas

Scénario - Saint Cueillette Empty Re: Scénario - Saint Cueillette

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum