Alkemy forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Scénario Intrigues de Bab-El-Assad

4 participants
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Scénario Intrigues de Bab-El-Assad Empty Scénario Intrigues de Bab-El-Assad

Message par captain caverne Ven 18 Nov - 10:01

Scénario joué pour la première fois ... Et il y a un truc qu'on a pas saisi ...

Je caricature un peu notre partie mais dans l'idée c'est ça :
Joueur 1, activation 1 : Les sociétaires --> Ils sont positionnés dans les zones où ils ne rapportent potentiellement qu'un point à l'adversaire
Joueur 2, activation 1 : en fait pas trop le choix, car laisser des sociétaires dans des zones à plus d'1PS pour l'adversaire, c'est du coup lui donner l'avantage de suite (car il pourra venir en "fixer" un). Donc idem Joueur 1.
A partir de là comme il n'y a pas de moyen dans le scénario pour déplacer les sociétaires adverses, ça va être 1PS par 1 PS pour chaque sociétaire.
Et du coup, la partie a tourné au gros pugilat ...
Ça nous a semblé terriblement long comme partie (heureusement que Xian Ling avec sa formule a placé un sociétaire dans une zone à 3PS, ce qui a forcé l'équipe en face à tout jouer pour rentrer dans le lard et finir en match nul)
Pour donner une idée, la partie a durée environ 2h30

Bon bref, le bilan est qu'on n'a pas du tout apprécié le scénario. On se dit donc qu'on a du rater quelque chose, ou qu'on a été très mauvais tactiquement.

Comment vous le jouez vous ce scénario ? Placement de vos sociétaires au départ ? Votre ouverture de partie (les quelques premières activations) ?

PS : Et un truc qui n'a rien avoir avec le scénario ...
On a joué en sans pré-mesure sur cette partie. Ça confirme que je préfère la pré-mesure pour ma part, mais bon faudrait en discuter de vive voix, à l'écrit ça va être une peu long.
Et j'ai l'impression que ça a participé à allonger légèrement la partie
captain caverne
captain caverne

Messages : 223
Date d'inscription : 22/07/2020
Localisation : 33

https://mondes-mini.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Scénario Intrigues de Bab-El-Assad Empty Re: Scénario Intrigues de Bab-El-Assad

Message par nicoleblond Ven 18 Nov - 12:18

En fait, je pense que c'est "inversé" au niveau des PS

Valeur des sociétaires
Sociétaire ami : un joueur marque 3 PS à chaque fois qu’un sociétaire ami est retiré du jeu.

Sociétaire adverse : à la fin de chaque tour, un joueur marque de 1 à 4 PS par sociétaire adverse intimidé en fonction de leur position sur le champ de bataille :
+ 1 PS s’il est dans une zone de table amie et hors d’une zone de déploiement amie,
+ 2 PS s’il est dans une zone de déploiement amie,
+ 3 PS s’il est dans une zone de déploiement adverse,
+ 4 PS s’il est dans une zone de table adverse et hors d’une zone de déploiement.

Du coup, les sociétaires sont déployés dans une zone de table adverse, et si ton adversaire ne bouge pas le sociétaire et que tu viens l'intimider, tu vas marquer 4 PS.

De fait, la stratégie va être de déployer ses sociétaires proches d'une zone de table adverse, et de les mettre en dehors de la zone de déploiement de la table adverse, afin que ton adversaire, s'il arrive à les intimider, ne marque que 1 PS.

Mais je reconnais que les termes sont "alambiqués".
Je viens de retrouver, on avait ça au départ
Sociétaire adverse : à la fin de chaque tour, les joueurs marquent de 1 à 4 PS par sociétaire adverse intimidé en fonction de sa position sur le champs de bataille :
+ 1PS s’il est sur votre zone de table et hors de votre zone de déploiement
+ 2PS s’il est dans une de vos zones de déploiement
+ 3PS s’il est dans une des zones de déploiement adverse
+ 4PS s’il est sur une zone de table adverse et hors d’une zone de déploiement.
Ce n'est peut-être pas la même chose au niveau des PS, mais je trouve que c'était beaucoup plus "clair" en termes de compréhension. Plus souvenir ni l'historique de pourquoi on a changé les termes.
nicoleblond
nicoleblond
Admin

Messages : 1005
Date d'inscription : 21/07/2020
Age : 52
Localisation : Marines (95)

https://alkemy.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Scénario Intrigues de Bab-El-Assad Empty Re: Scénario Intrigues de Bab-El-Assad

Message par captain caverne Ven 18 Nov - 13:12

nicoleblond a écrit:En fait, je pense que c'est "inversé" au niveau des PS

Valeur des sociétaires
Sociétaire ami : un joueur marque 3 PS à chaque fois qu’un sociétaire ami est retiré du jeu.

Sociétaire adverse : à la fin de chaque tour, un joueur marque de 1 à 4 PS par sociétaire adverse intimidé en fonction de leur position sur le champ de bataille :
+ 1 PS s’il est dans une zone de table amie et hors d’une zone de déploiement amie,
+ 2 PS s’il est dans une zone de déploiement amie,
+ 3 PS s’il est dans une zone de déploiement adverse,
+ 4 PS s’il est dans une zone de table adverse et hors d’une zone de déploiement.

Du coup, les sociétaires sont déployés dans une zone de table adverse, et si ton adversaire ne bouge pas le sociétaire et que tu viens l'intimider, tu vas marquer 4 PS.

De fait, la stratégie va être de déployer ses sociétaires proches d'une zone de table adverse, et de les mettre en dehors de la zone de déploiement de la table adverse, afin que ton adversaire, s'il arrive à les intimider, ne marque que 1 PS.

Je ne comprends pas ton "c'est "inversé" au niveau des PS" ...

nicoleblond a écrit:De fait, la stratégie va être de déployer ses sociétaires proches d'une zone de table adverse, et de les mettre en dehors de la zone de déploiement de la table adverse, afin que ton adversaire, s'il arrive à les intimider, ne marque que 1 PS.

De fait, c'est ce qui s'est passé sur notre partie ... La première activation de chaque côté a été faite sur les sociétaires, ils ont tous bougés dans des zones où il ne rapportait qu'un seul point potentiellement.
Si la stratégie est réglée à la 1ère activation de la partie pour chacun des joueurs, le scénario n'est pas très "intéressant" (ou encore une fois, il y a peut-être un point qui nous a échappé.)
captain caverne
captain caverne

Messages : 223
Date d'inscription : 22/07/2020
Localisation : 33

https://mondes-mini.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Scénario Intrigues de Bab-El-Assad Empty Re: Scénario Intrigues de Bab-El-Assad

Message par nicoleblond Ven 18 Nov - 14:36

Je ne l'ai pas joué, donc je ne saurai dire.
Je sais que Ghaghz et Fullmetaldaddy l'ont joué en tournoi, et ils ont dit que ce n'était pas intéressant. Ca rejoint peut-être le même avis que toi, je ne sais pas... Je vais leur demander d'apporter leur avis, et je vais demander à Sam aussi d'intervenir pour apporter son point de vue.

Ce scénario date d'il y a longtemps déjà, du temps où on jouait en 120x90, et je me souviens que le bilan était mitigé à l'époque, mais la mécanique était un peu différente.
nicoleblond
nicoleblond
Admin

Messages : 1005
Date d'inscription : 21/07/2020
Age : 52
Localisation : Marines (95)

https://alkemy.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Scénario Intrigues de Bab-El-Assad Empty Re: Scénario Intrigues de Bab-El-Assad

Message par captain caverne Ven 18 Nov - 17:33

OK, merci Nico
captain caverne
captain caverne

Messages : 223
Date d'inscription : 22/07/2020
Localisation : 33

https://mondes-mini.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Scénario Intrigues de Bab-El-Assad Empty Re: Scénario Intrigues de Bab-El-Assad

Message par drong Ven 18 Nov - 21:28

Je confirme ce que dit le Captain,

et en complément :
* l'intimidation n'est pas si simple à mettre en place : il faut avoir une fig au aguets à 3pc, réussir le jet en opposition avec un gars qui a ESP 7 et en plus, la figurine peut quitter ce statut seule
=> j'ai joué le scénario au prix de toute ma troupe et je n'ai pas gagné car les sociétaires se sont rassurés trop facilement
moralité : Il faut blesser obligatoirement les sociétaires pour espérer qu'ils soient/restent intimider et même là, ce n'est pas gagné d'où une partie qui dure et sans que l'on puisse vraiment améliorer la vitesse de gain des Ps.

* d'où il est dommage que l'on ne puisse pas déplacer les figurines des sociétaires justement pour gagner plus de points, ce qui justifierait les longues règles qui sont consacrées à la position des sociétaires
du type : la figurine qui a intimidée un sociétaire et qui est à 3pc peut une fois par tour dépenser 1 PA pour activé le sociétaire pour une marche. Pour ce mouvement, le sociétaire est considéré comme faisant partie de la faction de la figurine.
- faut-il ajouter un test ?? bof
- cela laisse un choix au joueur adverse : soit dépenser le PA pour revenir au départ, soit tenter le test renforcé à 3D mais au risque de concéder plus de PA
- variante de rédaction : la figurine qui a intimidée un sociétaire et qui est à 3pc peut une fois par tour dépenser 2 PA pour réaliser une marche de 4pc, le sociétaire est placé au contact de la figurine après son mouvement.

PS : petit point aussi, tel que rédigé les sociétaires font parties de la faction du joueur, ils ont une carte => si toutes les autres figurines sont tuées, est-on vraiment dans la situation où la partie se solde par une égalité i.e. où le joueur a perdu toutes ses figurines?

drong

Messages : 5
Date d'inscription : 07/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Scénario Intrigues de Bab-El-Assad Empty Re: Scénario Intrigues de Bab-El-Assad

Message par captain caverne Sam 19 Nov - 12:08

drong a écrit:PS : petit point aussi, tel que rédigé les sociétaires font parties de la faction du joueur, ils ont une carte => si toutes les autres figurines sont tuées, est-on vraiment dans la situation où la partie se solde par une égalité i.e. où le joueur a perdu toutes ses figurines?

Bien vu What a Face
Du coup c'est probablement encore "pire" que notre partie ... y'avait tout intérêt à "nettoyer" la table hors sociétaire Mad (et après y'a plus qu'à "laisser défiler" les tours jusqu'à atteindre les 9PS)
captain caverne
captain caverne

Messages : 223
Date d'inscription : 22/07/2020
Localisation : 33

https://mondes-mini.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Scénario Intrigues de Bab-El-Assad Empty Re: Scénario Intrigues de Bab-El-Assad

Message par Kurlem Sam 19 Nov - 23:24

Salut,

Hé ben aucune partie test ne s'est passée comme ça Very Happy
En fait on a quasiment tout le temps bloqué le passage en diagonale de la zone à 3PS vers la zone à 1PS avec les décors, cela semblait plus judicieux de les faire aller au fond de zone à 4PS, éparpillés ou pas selon les troupes, et d'intimider les autres en premier. Les mettre direct là où il sont le plus facilement intimidable n'avais jamais semblé terrible.
Et la première activation de la partie, en fait on allait taper un sociétaire direct, si il était accessible, ce qui nous a fait reculer les sociétaires lors des déploiement suivants.

Bon, en tout cas désolé de cette mauvaise sensation de jeu, c'est navrant.

Une piste pour améliorer ça : Passer la zone à 1PS à 2PS ? dès que le sociétaire adverse est de ton coté de table, si il est intimidé il rapporte direct 2 PS ?
Des avis d'autres joueurs l'ayant joués?

Merci pour ce retour, ça me parait d'améliorer les scénars cheers
Kurlem
Kurlem

Messages : 83
Date d'inscription : 09/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Scénario Intrigues de Bab-El-Assad Empty Re: Scénario Intrigues de Bab-El-Assad

Message par captain caverne Dim 20 Nov - 10:37

Kurlem a écrit:En fait on a quasiment tout le temps bloqué le passage en diagonale de la zone à 3PS vers la zone à 1PS avec les décors

Avec la règle des 3" entre les décors et vue le déplacement des sociétaires au 1er tour (10" avec le pisteur), je vois pas bien comment il est possible de les empêcher de rejoindre une zone à 1PS ?
(Mais bon ça va être difficile à expliquer à l'écrit, à l'occasion si quelqu'un peut faire un petit schéma ...)
captain caverne
captain caverne

Messages : 223
Date d'inscription : 22/07/2020
Localisation : 33

https://mondes-mini.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Scénario Intrigues de Bab-El-Assad Empty Re: Scénario Intrigues de Bab-El-Assad

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum