Alkemy forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Discussion pour la campagne de rentrée

+3
FullMetalDaddy
Lucius Forge
nicoleblond
7 participants

Aller en bas

Discussion pour la campagne de rentrée Empty Discussion pour la campagne de rentrée

Message par nicoleblond Ven 31 Juil - 14:59

Pour ceux qui suivent, j'ai commencé à aborder le sujet, mais l'idée va être de créer une campagne à la rentrée.
Cette campagne va pouvoir être jouée "physiquement" mais aussi à distance. C'est à dire que si vous jouez avec votre joueur habituel en club, chez vous, la partie pourra être incluse pour la campagne, mais si vous n'avez pas de joueur proche de chez vous, vous pourrez jouer à distance (téléphone + système quadrillé) avec un joueur de l'autre côté du téléphone, skype, discord ou autre moyen de communication Very Happy

Je commence à réfléchir aux modalités et toutes les idées sont les bienvenues, afin que cette campagne soit surtout celle de ceux qui veulent y participer Very Happy
Ainsi, je lance les "pistes" et puis on en discute, et on affine Very Happy

La campagne démarrerait début septembre et irait jusqu'à fin juin, soit étalée sur 10 mois.
L'idée serait de faire un tour par mois, cependant, pour ceux qui en ont l'occasion, il serait possible de faire plusieurs parties dans le mois, et la meilleure partie serait "conservée" pour le mois.

On jouerait bien sûr avec le recueil de scénario, et donc les 12 scénarios + les cartes objectifs. Il serait tout à fait possible de jouer en option les cartes commandements, au choix des joueurs pour la partie. A la fin de la partie, les joueurs marqueraient des Points de Victoire pour le scénario (victoire = 6 / égalité = 3 / défaite = 1) et les Points de Victoire de la carte objectif si elle est réussie.
Bien évidemment, les parties jouées durant la campagne seraient également comptabilisées pour les chroniques Very Happy


Ensuite, il y a plusieurs possibilités quant à certaines restrictions que l'on pourrait imposer...
• Les factions et listes d'armées
- doit-on jouer la même liste d'armée durant toute la campagne ? Perso, je trouve ça assez "restrictif" et ça peut être lassant de jouer la même liste durant les 10 mois, ça peut être un challenge mais si 2 joueurs jouent tout le temps ensemble, ils peuvnet avoir l'impression de rejouer un peu tout le temps la même partie.
- doit-on jouer la même faction durant toute la campagne ? Là, je trouve que c'est déjà plus "jouable", ça permet de faire tourner, c'est restrictif mais jouable.
- Peut-on changer de faction durant la campagne ? On peut faire un truc super "ouvert", et permettre de changer de faction chaque mois, il n'y aurait ainsi pas de restriction.
A travers ces idées, je pense à une sorte de "compromis", c'est à dire que l'on peut changer de faction, mais avec l'imposition de jouer avec la même faction au cours du mois. C'est à dire que par exemple, en septembre, je fais une partie avec la Garde Cobra, et bien durant tout le mois de septembre, je dois jouer les autres parties de la campagne si j'en fais avec la même faction. En octobre, je pourrais très bien changer et jouer la Nation Aurlok, mais si je fais plusieurs parties durant ce mois, je garderai la Nation Aurlok, etc.


• Les scénarios
On peut très bien créer un système "d'imposition" de scénario. Les scénarios qui ont être jouables seront :
- Position : Bornes Jin, Coffres Piégés, Joyaux du Temple.
- Alchimie : Machines Alchimiques, Lumières de la Ville, Esprits Elémentaires.
- Mobilité : Transport de Fonds, Conquête Territoriale, Convoi Abandonné.
- Occupation : Marché de la Corne, Spores de l’Amanite, Informateurs.

- première possibilité : tous les scénarios sont jouables chaque mois durant toute la campagne, au choix des joueurs, avec la mise en place bien sûr du nouveau système (pour 2 joueurs, 3 scénarios sélectionnées, 1 seul retenu à jouer)
- deuxième possibilité : on impose chaque mois des scénarios à jouer, par exemple septembre, ce sont les 3 scénarios de position, octobre, ce sont les 3 scénarios d'alchimie, etc. et après, on pourra faire un "mélange" (par exemple pour janvier : Coffres Piégés, Lumières de la Ville, Spores de l’Amanite)
Perso, je penche plutôt vers la première possibilité



• Les cartes objectifs
Pareil, de la même faction, on peut créer des restrictions... Pour débuter il y a 10 cartes objectifs secrets.
- première possibilité : pas de restriction durant la campagne, il est possible de rejouer plusieurs fois une même carte objectif secret.
- deuxième possibilité : on ne peut pas rejouer les cartes objectifs déjà jouées durant les tours (mois) précédents.
Perso, je pencherais plutôt vers la 2ème possibilité, histoire de mettre un peu de challenge


• Les cartes commandements
Là, pas de restriction, car elles sont jouables à chaque partie et rejouables pour la partie suivante.



Voila, le débat est "lancé", qu'en pensez-vous ? Qu'aimeriez-vous ?
nicoleblond
nicoleblond
Admin

Messages : 1005
Date d'inscription : 21/07/2020
Age : 52
Localisation : Marines (95)

https://alkemy.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Discussion pour la campagne de rentrée Empty Re: Discussion pour la campagne de rentrée

Message par Lucius Forge Dim 9 Aoû - 9:03

Du coup ça n'a pas trop sa place dans la taverne qui est plutôt un forum totalement hors sujet par rapport à Alkemy ?
Lucius Forge
Lucius Forge

Messages : 99
Date d'inscription : 22/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Discussion pour la campagne de rentrée Empty Re: Discussion pour la campagne de rentrée

Message par FullMetalDaddy Dim 9 Aoû - 18:32

Hello,

Très bonne idée ! Voici quelques pistes/reflexions issues d'expériences passées ou de discussion avec Ghazgh quand nous avions organisé notre campagne Alkemy :

. un compteur de point pour les cartes qui soit commun pour toute la campagne (mais j'imagine que c'est couvert par le nouveau livre de scénario)
. Une faction par joueur me semble bien. Pour simplifier le compte des points, les sous factions comptent comme la faction principale dont elles sont issues.
. On peut envisager des "évènements" sur certains mois : ce mois ci partie en origin, ce mois ci les points compte double, ce mois ci deux objectifs secrets, ect...
. Pour embarquer les joueurs il faut une narration dans la campagne et des "objectifs" a débloquer au court du temps. C'est à dire qu'a la fin de chaque segment (mois dans ton cas), la faction qui a le plus de point peut débloquer quelques choses pour le mois suivant : une carte de commandement inédite qui ne peut être jouée que par cette faction, un bonus de point de recrutement pour le mois suivant, ect...
. Pour motiver les gens ont pourrait aussi envisager que la faction qui "gagne" la campagne aura le droit à un nouveau profil dans les 6 mois / 1 an à venir (pour elle ou une des sous factions associées) comme c'était un peu le cas avec les chroniques par le passé mais en prenant bien le temps de tester/développer le profil; pas besoin qu'il sorte dans la semaine après la fin de la campagne =)
. Une représentation graphique de la campagne peut être sympa (une carte avec l'avancée des différentes factions, j'avais vu ca il me semble dans des veilles chroniques avec les évadés par exemple)

FullMetalDaddy

Messages : 36
Date d'inscription : 21/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Discussion pour la campagne de rentrée Empty Re: Discussion pour la campagne de rentrée

Message par Tim Anim Lun 10 Aoû - 8:08

Est-il envisageable de ce créer plusieurs profil participants fin de pouvoir jouer plusieurs factions par mois pour les gros joueurs ? Exemple :
Tim anim 1 : rados
Tim anim 2 : triade/cobra

Tim Anim
Admin

Messages : 170
Date d'inscription : 22/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Discussion pour la campagne de rentrée Empty Re: Discussion pour la campagne de rentrée

Message par nicoleblond Lun 17 Aoû - 18:20

Je reviens de vacances, donc dispo pour continuer la discussion Very Happy

FullMetalDaddy a écrit:. un compteur de point pour les cartes qui soit commun pour toute la campagne (mais j'imagine que c'est couvert par le nouveau livre de scénario)
Je capte pas trop... On va avoir les cartes objectifs qui dont des PV différents, et les joueurs pourront jouer avec les cartes commandements s'ils le souhaitent.

FullMetalDaddy a écrit:. Une faction par joueur me semble bien. Pour simplifier le compte des points, les sous factions comptent comme la faction principale dont elles sont issues.
Tim anim a écrit:Est-il envisageable de ce créer plusieurs profil participants fin de pouvoir jouer plusieurs factions par mois pour les gros joueurs ? Exemple :
Tim anim 1 : rados
Tim anim 2 : triade/cobra
C'est pourquoi je me demande si un "compromis" serait plus intéressant, comme je l'évoquais
nicoleblond a écrit:
A travers ces idées, je pense à une sorte de "compromis", c'est à dire que l'on peut changer de faction, mais avec l'imposition de jouer avec la même faction au cours du mois. C'est à dire que par exemple, en septembre, je fais une partie avec la Garde Cobra, et bien durant tout le mois de septembre, je dois jouer les autres parties de la campagne si j'en fais avec la même faction. En octobre, je pourrais très bien changer et jouer la Nation Aurlok, mais si je fais plusieurs parties durant ce mois, je garderai la Nation Aurlok, etc.


FullMetalDaddy a écrit:. On peut envisager des "évènements" sur certains mois : ce mois ci partie en origin, ce mois ci les points compte double, ce mois ci deux objectifs secrets, ect...
Pourquoi pas... De mon côté, je suis plutôt pour ne pas avoir de "restriction" en tout cas.

FullMetalDaddy a écrit:. Pour embarquer les joueurs il faut une narration dans la campagne et des "objectifs" a débloquer au court du temps. C'est à dire qu'a la fin de chaque segment (mois dans ton cas), la faction qui a le plus de point peut débloquer quelques choses pour le mois suivant : une carte de commandement inédite qui ne peut être jouée que par cette faction, un bonus de point de recrutement pour le mois suivant, ect...
C'est super intéressant tes propositions Very Happy

FullMetalDaddy a écrit:. Pour motiver les gens ont pourrait aussi envisager que la faction qui "gagne" la campagne aura le droit à un nouveau profil dans les 6 mois / 1 an à venir (pour elle ou une des sous factions associées) comme c'était un peu le cas avec les chroniques par le passé mais en prenant bien le temps de tester/développer le profil; pas besoin qu'il sorte dans la semaine après la fin de la campagne =)
Pareil, intéressant Very Happy

FullMetalDaddy a écrit:. Une représentation graphique de la campagne peut être sympa (une carte avec l'avancée des différentes factions, j'avais vu ca il me semble dans des veilles chroniques avec les évadés par exemple)
Oui, je me souviens, on pourrait reprendre un système un peu équivalent effectivement.
nicoleblond
nicoleblond
Admin

Messages : 1005
Date d'inscription : 21/07/2020
Age : 52
Localisation : Marines (95)

https://alkemy.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Discussion pour la campagne de rentrée Empty Re: Discussion pour la campagne de rentrée

Message par zag Jeu 20 Aoû - 11:11

Bon j'ai peux être un joueur avec qui je vais pouvoir jouer au moins une fois par mois, alors je vais participer à cette discussion. Je répond d'abord aux questions du premier post et je développe après.

- Perso je préfère qu'on garde la même faction, une campagne est un fils narratif entre plusieurs parties, ça serait un non sens de changer de faction.

- J'aime l'idée d'imposer un pool de scénarios chaque mois. Je trouve ça cool de se dire que l'on est plusieurs à jouer sur la même chose et de voir des résultats différents.

- Ne pas pouvoir rejouer la même carte objectif me parait vraiment approprié dans une campagne, qui lie les parties par une des mécaniques du jeu. En plus je suis un ancien joueur d'eden qui utilise ce système en tournois, et je sais que ça rend le jeu beaucoup plus intéressant.  

Donc sinon, pour moi les meilleurs campagnes sont celles où les parties ont un lien narratif et  de mécanique de jeu. Pour le lien narratif, avoir une histoire qui évolue, avoir une carte qui rend l'histoire plus lisible, que les parties permettent de découvrir d'autre région et d'autre créature. Pour le lien par les mécaniques, je pensais qu'on pourrait commencer avec un certain nombre de point, on recrute notre bande et les parties (en fonction des victoires et des défaites) nous rajoute des points qui nous permettront de recruter d'autre troupe et de diversifier notre bande. Peut être que ces points pourraient également être dépensé autrement, par exemple pour rejouer une carte objectif déjà jouer ou avoir plus de pierre alchimique pour une partie, pouvoir rajouter un petit décor maison...

Voilà pour mes deux sous.

zag

Messages : 19
Date d'inscription : 30/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Discussion pour la campagne de rentrée Empty Re: Discussion pour la campagne de rentrée

Message par nicoleblond Mer 26 Aoû - 15:28

zag a écrit:- Perso je préfère qu'on garde la même faction, une campagne est un fils narratif entre plusieurs parties, ça serait un non sens de changer de faction.
Alors, il va y avoir un peu de ça Very Happy

zag a écrit:- J'aime l'idée d'imposer un pool de scénarios chaque mois. Je trouve ça cool de se dire que l'on est plusieurs à jouer sur la même chose et de voir des résultats différents.
Pour le coup, il y aura d'emblée les 12 scénarios du recueil de scénario, et qui seront jouables jusqu'à la fin. Cependant, j'ai une idée pour quelque chose en lien avec ça...

zag a écrit:- Ne pas pouvoir rejouer la même carte objectif me parait vraiment approprié dans une campagne, qui lie les parties par une des mécaniques du jeu. En plus je suis un ancien joueur d'eden qui utilise ce système en tournois, et je sais que ça rend le jeu beaucoup plus intéressant.
Je pense qu'on va partir sur la "restriction" de jouer une carte objectif différente chaque mois.

zag a écrit:Donc sinon, pour moi les meilleurs campagnes sont celles où les parties ont un lien narratif et de mécanique de jeu. Pour le lien narratif, avoir une histoire qui évolue, avoir une carte qui rend l'histoire plus lisible, que les parties permettent de découvrir d'autre région et d'autre créature.
Clairement, moi le premier, j'aimerai faire ça mais nous n'avons pas vraiment le temps de développer ça. Avant qu'on reprenne la licence, c'est ce que l'on avait fait avec l'histoire des évadés, on faisait chaque fin de mois, et carrément un PDF avec un nouveau scénario...
Cependant, pareil, j'ai une idée par rapport à quelque chose, il faut que j'en parle avec Camthalion et Kurlem.

zag a écrit:
Pour le lien par les mécaniques, je pensais qu'on pourrait commencer avec un certain nombre de point, on recrute notre bande et les parties (en fonction des victoires et des défaites) nous rajoute des points qui nous permettront de recruter d'autre troupe et de diversifier notre bande. Peut être que ces points pourraient également être dépensé autrement, par exemple pour rejouer une carte objectif déjà jouer ou avoir plus de pierre alchimique pour une partie, pouvoir rajouter un petit décor maison...
Alors, pas simple... Je pense qu'on doit faire un peu de "compromis", car on va avoir d'une part des joueurs qui vont jouer tout le temps la même faction, voire la même liste, pendant que d'autres vont changer de liste, voire de faction à chaque partie.



J'ai discuté en parallèle avec Camthalion...
Donc, pour cette prochaine "mouture" chroniques/campagne, deux premières choses :
- le gagnant de la campagne/chroniques établira un profil et idée de concept (héros, alchimiste, troupe) dans la faction / sous-faction qu'il souhaite, en collaboration avec l'équipe Alchemist Miniatures. Ce profil/concept sera réalisé et produit.
- la faction / sous-faction qui fait le meilleur score durant une saison (il y a 3 saisons, septembre à novembre / décembre à février / mars à mai) débloque une carte objectif secret (avec la restriction d'un seul objectif par an pour chaque faction/sous faction)


• Le comptage des PV
Comme indiqué sur le recueil de scénario :
- une victoire donne 6 PV
- une égalité donne 3 PV
- une défaite donne 1 PV
ce à quoi il faut ajouter les PV de la carte objectif jouée si elle est remportée.

• Les scénarios
Les 12 scénarios du recueil seront jouables dès septembre et ce, jusqu'à fin juin.
- Position : Bornes Jin, Coffres Piégés, Joyaux du Temple.
- Alchimie : Machines Alchimiques, Lumières de la Ville, Esprits Elémentaires.
- Mobilité : Transport de Fonds, Conquête Territoriale, Convoi Abandonné.
- Occupation : Marché de la Corne, Spores de l’Amanite, Informateurs.
La chose à laquelle je pensais, serait de donner des PV supplémentaires aux joueurs qui "remportent" les scénarios.
Par exemple, un joueur gagne le scénario "les bornes", cette victoire lui donne 2 PV, et il gagnerait 2 PV supplémentaire pour chaque scénario gagné (donc un maximum de 24 PV).
Le challenge, c'est de réussir à remporter évidemment tous les scénarios...

• Les cartes objectif
Les 10 cartes objectifs seront jouables, mais on ne peut jouer (ou en tout cas "comptabiliser") qu'une carte objectif par mois, et ne pas la réutiliser les mois suivants.
Pareil, chaque carte remportée donnerait 2 PV supplémentaire (donc un maximum de 20 PV puisqu'il y a 10 mois).
Le challenge, c'est de réussir à remporter tous les objectifs.

• Les factions - sous/factions
L'imposition va être de jouer la même faction / sous-faction durant le mois. Par exemple, septembre, si vous jouez Nation Aurlok, vous jouez cette faction durant tout le mois de septembre. Octobre, vous pourrez changer de faction.
Pour ceux qui gardent la même faction / sous-faction au fil des mois, ils remportent 2 PV supplémentaire au fur à et à mesure (donc un maximum de 20 PV puisqu'il y a 10 mois).
nicoleblond
nicoleblond
Admin

Messages : 1005
Date d'inscription : 21/07/2020
Age : 52
Localisation : Marines (95)

https://alkemy.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Discussion pour la campagne de rentrée Empty Re: Discussion pour la campagne de rentrée

Message par Phonolites Dim 30 Aoû - 19:50

Yo tout le monde !
Tout d'abord, après avoir lu tout cela, je suis assez d'accord avec la version finale de Nicoleblond !

Mais j'ai une question, je ne sais pas si cela a déjà été fait mais il serais peut être possible de faire en parallèle un concours de création de profil. Les participant proposent des profiles complet avec table de dommage barre de vie, et tout et tout, ensuite l'équipe fait des réajustement et pose un nombre de point d'achat, et les figurines peuvent être testée durant les chroniques par les joueurs qui veulent (et selon la tribus dont il est référencé) tels un vagabon trouvé au détours d'une fougère cherchant de la protection par ces compères !

Et a la fin il y à un vote du publique, mais cela ne supprime pas les autres si elles sont intéressantes !

Mais ce que je dis est peut-être un peu brouillon et compliqué a faire.

Phonolites

Messages : 1
Date d'inscription : 25/07/2020
Age : 25
Localisation : Rennes(35)/Bernay(27)

Revenir en haut Aller en bas

Discussion pour la campagne de rentrée Empty Re: Discussion pour la campagne de rentrée

Message par veredraun Jeu 3 Sep - 12:04

Yop ici,

J'ai lu un peu en travers et ça me semble sympa dans le principe !

J'aime bien l'idée de Phonolites de pouvoir tester des profils durant la campagne, aprés tout c'est logique, les armées en campagne n'hésite pas a emporter des prototypes/essais pour voir ce que cela donne durant les escarmouches.

J'aime le principe de garder la même faction durant le même mois.

Par contre y'a toujours un point qu'il faut voir selon moi :

Si durant un mois on a par exemple : 4 Triades, 3 Avalon, 1 Utopie et 1 Naashti, bah forcément les joueurs Triades ont plus de de chances de faire gagner leurs factions et donc d'avoir ce fameux objectif secret.

Peut être proratisé les points en fonction du nombre de joueurs jouant une faction. En gros une Faction avec un seul joueur et une victoire rapporterait autant de point qu'une faction avec 3 joueurs et 3 victoires, tout ceci dans un soucis d'équilibre bien. Ceci mettrait l'accent sur vraiment la faction et non pas faire en sorte qu'une la multiplicité de joueurs d'une faction permettent de gagner plus de points.
veredraun
veredraun

Messages : 36
Date d'inscription : 31/08/2020
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Discussion pour la campagne de rentrée Empty Re: Discussion pour la campagne de rentrée

Message par nicoleblond Jeu 3 Sep - 12:41

Juste pour dire que les règles "finalisées" se trouvent ici, et que les chroniques ont débuté :
https://alkemy.forumactif.com/t46-chroniques-2020-2021-les-regles-du-jeu

Par rapport à la discussion de ce sujet, on part finalement plus sur une idée de "challenge" et finalement des choses un peu différentes par rapport à la discussion et aux idées lancées.

La problématique par rapport à plein de choses évoquées, c'est le temps de pouvoir s'y consacrer. Comme je gère le truc, ça s'ajoute à tout ce que je fais du côté société / communication, et donc, il faut un système qui soit très simple pour moi au niveau gestion, mais qui soit pour autant aussi intéressant.

Je pense que les règles "finalisées" vont dans un sens de "challenge".
A noter qu'il y aura du fluff, j'ai mis des personnes de l'équipe dessus.

Dans tous les cas, comme vous le verrez dans la section chroniques, les parties de la finale de samedi dernier sont déjà rentrées, et les chroniques sont belles et bien lancées :-)
nicoleblond
nicoleblond
Admin

Messages : 1005
Date d'inscription : 21/07/2020
Age : 52
Localisation : Marines (95)

https://alkemy.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Discussion pour la campagne de rentrée Empty Re: Discussion pour la campagne de rentrée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum